S’il y a bien une saison que le jardinier apprécie, c’est le printemps ! Avec le temps qui se réchauffe, et le sol par la même occasion, les travaux de jardinage sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que le printemps est appelé “la belle saison” dans le jargon du jardinier. Les bourgeons font leur apparition et certaines fleurs se dévoilent déjà. Les arbres fruitiers commencent timidement à offrir quelques fruits et les prairies rayonnent d’un vert éclatant. Mais ce qui est généralement attendu par-dessus tout est le moment de la plantation au sein du potager. Profitez du soleil pour semer vos carottes, tomates, radis et cornichons. Voici 11 légumes à planter au potager au printemps.
1) Les aubergines
Plantez les aubergines à la fin du mois de mai dans un lieu très ensoleillé et dans une terre riche en humus.
2) Les carottes
Les carottes se plantent à partir de la mi-avril jusqu’à fin mai. Binez la terre et retirez tous les cailloux se trouvant en profondeur afin que la carotte ne les heurte pas lors de sa croissance.
3) Les céleris-raves
Semez le céleri-rave à partir de la mi-avril dans une terre assez sableuse. Il apprécie le soleil, mais aussi l’humidité. Un climat tempéré serait donc idéal.
4) Les endives
Semez les endives d’avril à juin dans un coin ensoleillé.
5) Les oignons
Les bulbes d’oignons se plantent dès le mois de février, mais surtout au début du printemps. Prévoyez des trous faisant 3 fois la taille du bulbe en profondeur.
6) Les cornichons
Les cornichons ont besoin de soleil, mais surtout de chaleur pour être plantés. Il est donc préférable d’attendre la mi-mai avant de les semer.
7) Les choux de Bruxelles
Après leur levé en semis, les choux de Bruxelles se placent en terre dès qu’ils ont atteint 4 feuilles entre le mois d’avril et juillet.
8) Les haricots
Tout comme les cornichons, les haricots ont besoin de chaleur et de soleil pour pousser. D’ailleurs, leur croissance s’arrête si les températures chutent sous les 12°C.
9) Les artichauts
Les artichauts se plantent tout au long du printemps dans un sol bien drainé.
10) Les courgettes
Semez les courgettes en pleine terre dès le mois d’avril en pensant à effectuer une rotation des cultures tous les 2 à 3 ans. Cela signifie qu’il ne faut pas planter la même variété de légumes au même endroit deux fois de suite, car cela ne prendra pas.
11) Les radis
Les radis font partie des légumes phares du potager. Plantez-les à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été.
Articles liés :