Potager à l’ombre : les légumes les plus adaptés !

potager salade outils
Crédits : AlexRaths / iStock

Votre potager est ensoleillé moins de 6 heures par jour ? Alors sachez que vous ne pouvez pas planter tout et n’importe quoi ! Et pour cause, la plupart des légumes ont besoin de soleil pour pousser. Mais pas d’inquiétude, il en existe aussi qui tolèrent l’ombre relativement bien. Voici lesquels !

Un potager ombragé ou semi-ombragé ? 

Avant toute chose, vous devez définir le taux d’ensoleillement de votre potager durant la journée. C’est la condition sine qua non pour pouvoir créer votre potager. Pour ce faire, observez votre jardin plusieurs jours d’affilée et comptez le nombre d’heures par jour où il prend le soleil.

S’il bénéficie de 3 à 5 heures de soleil chaque jour, vous avez un jardin semi-ombragé. Dans ce cas, vous aurez plus de choix en matière de légumes pour lancer votre potager. En revanche, si le soleil ne parvient à percer qu’une à deux heures par jour, qui plus est le matin ou le soir, cela signifie que vous avez un jardin ombragé. Le choix des végétaux à planter est alors plus restreint.

À noter que si votre jardin n’est jamais exposé au soleil, quelle que soit l’heure de la journée, vous ne pourrez pas y faire pousser des légumes. En effet, un minimum d’ensoleillement est tout de même nécessaire…

Les légumes adaptés à un potager semi-ombragé 

Si votre potager ne bénéficie que de 2 à 5 heures de soleil par jour, vous pouvez facilement y cultiver des légumes-racines et des légumes à feuilles.

Les légumes à feuilles les plus adaptés à une exposition semi-ombragée :

  • asperge
  • blette
  • céleri
  • chou (tous les choux en général : chou-fleur, chou frisé, chou de Bruxelles…)
  • épinard
  • poireau
  • laitue
  • roquette
  • cresson alénois

Les légumes-racines les plus adaptés à une exposition semi-ombragée :

potager bio jardiner
Crédits : rez-art / iStock

D’autres types de plantations supportent également bien la mi-ombre. C’est notamment le cas des haricots, des pois, du basilic, de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, de l’oseille, de la rhubarbe, du romarin, de la ciboulette, de la menthe, du cerfeuil, du persil ou encore de la verveine.

En ce qui concerne les fruits, le semi ensoleillement convient aux framboisiers, aux mûriers, aux fraisiers des bois et aux autres petits fruits des bois (groseilles, cassis…). Il est même possible de cultiver des tomates de petit calibre et qui grandissent vite, comme les “White Wonder”.

Les légumes adaptés à un potager ombragé

Si votre potager à l’ombre a moins de 2 heures de soleil par jour, le choix est particulièrement limité. Toutefois, vous pouvez tout de même vous tourner vers la culture de :

  • mâche
  • cresson
  • chou asiatique
  • salade
  • roquette
  • oseille
  • mesclun
  • rhubarbe
  • radis (de préférence à racines blanches)

Quelques astuces pour améliorer l’ensoleillement du potager

Même si vous ne pourrez probablement jamais atteindre les 8 heures d’ensoleillement, il est toutefois possible d’amener un peu plus de soleil sur votre potager à l’ombre. Pour ce faire, n’hésitez pas à élaguer les arbres qui pourraient faire de l’ombre à votre carré de verdure.

De même, pensez à tailler les haies trop hautes ou encore à remplacer votre clôture par une clôture qui laisse passer la lumière. À noter que cultiver vos légumes dans des pots montés sur roulettes peut également être une bonne solution pour pouvoir suivre la lumière du soleil au fur et à mesure de la journée.

Vous pouvez également essayer de réfléchir la lumière sur votre potager en effectuant un paillage de couleur claire, en plaçant des miroirs dans votre jardin ou encore en peignant d’une couleur claire les murs du bâtiment ou de la clôture qui fait de l’ombre à votre jardin.

Enfin, pour stimuler la croissance de vos plantes, vous pouvez les faire germer en intérieur en utilisant une lampe horticole. Si cela ne vous est pas possible, n’hésitez pas à utiliser des cloches en verre afin de créer un effet de serre et permettre au soleil de réchauffer plus efficacement votre potager.

Articles liés : 

8 conseils avant de débuter son carré potager

Salade : des variétés de salade pour chaque saison

Jardinier débutant : 10 conseils pour réaliser un potager sur le balcon

Clara Zerbib, rédactrice

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Passionnée depuis toujours par les plantes et les animaux, je souhaite transmettre à mes lecteurs l'envie de débuter le jardinage et, pour les plus avertis, l'envie de se perfectionner ;-)