in ,

Potager vertical : cultiver vos fruits et légumes même dans un petit jardin !

Crédits : ThitareeSarmkasat / iStock

Lorsque l’on a un tout petit jardin, il peut être frustrant de ne pas pouvoir cultiver tout ce que l’on souhaite. Pourtant cela n’est pas impossible, il suffit d’être un peu astucieux ! Les potagers verticaux permettent aux plus petits espaces de cultiver beaucoup plus de végétaux qu’un potager classique. Pour réaliser un potager vertical, nul besoin de grands moyens ou d’être un grand bricoleur. Bien sûr, cette astuce a ses limites puisqu’elle ne convient pas à tous les fruits et légumes, mais ils sont déjà nombreux à pouvoir être cultivés au sein d’un potager vertical et dans un espace réduit. Voici 7 inspirations pour réaliser facilement un potager vertical.

Que puis-je cultiver dans un potager vertical ?

Certains fruits et légumes supportent mieux que d’autres d’être cultivés dans un espace réduit. Au sein de votre potager vertical, vous pourrez ainsi cultiver sans problèmes :

  • les fraises
  • les plantes aromatiques
  • les tomates cerises
  • les salades
  • les radis
  • les piments
  • les oignons
  • l’ail

Pour votre potager vertical, il faudra principalement du soleil et un arrosage régulier.

1) Le potager sur des palettes de bois

La récup’ et le jardinage font souvent bon ménage. Récupérez des palettes de bois de préférence non traitées pour cultiver vos végétaux. Vous avez le choix entre créer des petites jardinières dans les palettes ou alors de compacter les plantes dans le terreau entre chaque lame.

2) De grandes poches pour de grandes récoltes

L’avantage de ce dispositif de poches, c’est qu’il permet de nombreuses récoltes puisque l’on peut choisir leur taille. On peut par ailleurs facilement accrocher ces poches à un grillage, une rambarde, un treillis ou tout simplement au balcon. Veillez à ce que le textile soit solide, laisse passer l’eau tout en étant résistant à l’humidité. Vous pouvez fabriquer ces poches vous-même, sinon vous les trouverez en magasins spécialisés.

3) Des jardinières en escalier

Les jardinières disposées en escaliers ont pour avantage d’être esthétiques. Vous aurez ainsi un potager vertical original et pratique !

4) Cultiver son potager dans des gouttières

Cette astuce peut surprendre, mais les gouttières font de parfaites jardinières. Par contre, elles ne sont pas aussi profondes que ces dernières, pensez donc à cultiver des végétaux avec des racines courtes. Suspendez les gouttières les unes au-dessus des autres avec un fil bien solide tout en les espaçant assez pour laisser le soleil passer !

5) Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont idéales pour un potager vertical puisqu’elles poussent en hauteur. Il suffit de leur placer une armature sur laquelle elles pourront grimper. De plus, vous trouverez de nombreuses variétés de légumes parmi les végétaux grimpants.

6) Le mur végétal pour une culture verticale

Le mur végétal peut tout aussi bien accueillir des plantes fleuries que des fruits et légumes. Vous avez également la possibilité de le construire vous-même ou alors de l’acheter en jardinerie. Le principe de culture est le même que pour les palettes de bois.

7) Des pots suspendus 

Dernière astuce : vous pouvez tout simplement utiliser des pots classiques et les suspendre à un mur par exemple. L’avantage c’est que vous pouvez jouer sur la forme et les couleurs des pots. Laissez parler votre imagination et créez un espace qui vous ressemble !