in

Poules pondeuses : tout savoir sur l’élevage au jardin

Crédits : 9883074 / Pixabay
L’élevage de poule dans son jardin est une pratique ouverte à tous qui permet de se nourrir d’œufs frais tous les jours. Cependant, certaines règles sont à respecter pour que tout se passe bien. Il faut savoir les choisir ainsi que leur nombre et être conscient des avantages comme des inconvénients. Voici un petit guide pour tout savoir sur leur élevage.

Quelle est la réglementation concernant l’élevage de poules pondeuses ?

Avant de se lancer dans l’élevage de poules pondeuses, il y a une réglementation à prendre en compte. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous avez le droit de mettre en place une basse court dans votre jardin. Dans certaines communes, cela peut être limité ou même interdit. De plus, si le poulailler nécessite des travaux ou qu’il fait 5 m² ou plus, il vous faudra une déclaration et un permis de construire s’il fait plus de 20 m². Au passage, sachez que plus elles auront d’espace, plus elles seront en forme !

Les avantages et les inconvénients

Les poules fournissent entre 150 et 300 œufs frais par an. Elles rendent le jardin dynamique pour la plus grande joie des enfants. El plus, elles sont omnivores et écolos ! Elles mangent des épluchures, des pâtes, de la salade, du fromage, etc. Elles peuvent aussi manger les déchets du jardin tels que les fanes de carottes et elles fournissent un engrais naturel pour vos plantes : leurs fientes. Les poules permettent aussi de réduire les nuisibles de votre jardin en mangeant les limaces et autres insectes.

Par contre, les poules grattent le sol et si elles n’ont pas assez d’espace elles peuvent transformer le jardin en un terrain boueux. Enfin, il faut faire attention aux prédateurs qui peuvent se nourrir de vos poules. Les renards, mais aussi les chats ou les fouines sont redoutables.

poules au jardin
Crédits : Capri23auto / Pixabay

Quelles poules choisir et combien ?

Deux poules sont suffisantes pour une famille de 3 à 4 personnes. Sachez qu’une poule seule s’ennuie et ce n’est pas bon pour sa santé… En effet, ce sont des animaux très sociaux ! Évitez de prendre un coq pour seulement deux poules, car ce dernier va les épuiser. Il faut environ 7 à 8 poules pour un coq.

Au début, vous pouvez commencer par vous procurer qu’une seule poule puisqu’elle peut pondre sans coq. Généralement, elle pond dès la vingtième semaine et entre 150 et 250 œufs par an. Ainsi avec 4 poules, vous vous retrouverez avec environ 3 œufs par jour. Il faut aussi savoir qu’une poule vit une dizaine d’années.

Les poules pondeuses ont des besoins particuliers. Elles dorment perchées, alors il leur faut un perchoir et un pondoir. Elles ont besoin d’eau fraîche et propre tous les jours.

Vous êtes maintenant prêt pour élever vos poules pondeuses ! Si vous souhaitez d’autres poules, mais pas plus d’œufs, optez pour les poules d’ornement qui se distinguent par leur plume et un caractère plus marqué.

Articles liés :

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

Chien : comment aménager le jardin pour son animal de compagnie ?

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin

Poules pondeuses : tout savoir sur l’élevage au jardin
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !