in

Pourpier de mer : conseils de plantation et d’entretien

Crédits : spline_x / iStock

Sans surprise, le pourpier de mer (Atriplex halimus) est une plante qui pousse près des littoraux. On retrouve ses petites feuilles grises bleutées près des côtes méditerranéennes, mais aussi du côté de l’Atlantique. Pour les jardiniers vivant non loin de la mer, c’est la plante idéale pour un massif ou une haie puisqu’elle résiste aux embruns marins. Voici comment cultiver le pourpier de mer.

Où, quand et comment planter le pourpier de mer ?

Son milieu naturel fait de lui une plante robuste. Il n’est pas exigeant concernant le type de sol et résiste aussi bien aux sols sableux que calcaires.

L’automne est la période idéale pour réaliser la plantation. Choisissez-lui tout de même un lieu bien ensoleillé afin de lui permettre une bonne croissance.

La plantation :

  • Commencez par creuser un trou d’au moins 30 cm de profondeur.
  • Sortez la plante de son conteneur et cassez la motte afin d’éviter aux racines de s’entremêler.
  • Placez le pourpier de mer au centre du trou puis rebouchez-le avec le reste de terre. Veillez à ne pas enfouir le collet, celui-ci doit effleurer la surface du sol.
  • Tassez bien pour éviter que les vents forts ne déterrent le plant.
  • Pour une haie, espacez chaque plant de 1 m.
pourpier de mer Atriplex halimus
Crédits : wikipédia

Comment entretenir le pourpier de mer ?

Plutôt robuste, cette plante ne demande pas grand soins. Il suffit de l’arroser lorsque l’été est très sec. Il est également possible de le tailler après floraison pour maintenir un bon port.

Riches en sels minéraux, les feuilles du pourpier de mer sont comestibles. Servez-vous au fur et à mesure de vos besoins.

Il n’est pas sujet aux maladies et les ravageurs ne semblent pas s’y intéresser.

La multiplication

Il est possible de multiplier le pourpier de mer soit par boutures que vous réaliserez au début de l’été, soit par prélèvement. Dans ce dernier cas, il suffit de replanter des rejets que vous aurez prélevés à la base du pied.