in

Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?

Crédits : valiunic / Pixabay

Bien que l’automne annonce la fin des beaux jours, c’est l’une des saisons des plus colorées ! Le paysage se métamorphose et laisse place aux belles couleurs chatoyantes de la saison. Mais qui ne s’est jamais posé cette question au moins une fois : pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ? La réponse est tout bonnement scientifique !

Une histoire de survie

Tout d’abord, il faut savoir de quoi sont composées les feuilles et nous l’avons tous appris à l’école. Elles contiennent principalement de la chlorophylle qui leur donne cette teinte verte qui témoigne de la vie de la feuille. Lors du changement de saison, la diminution de la lumière et la baisse de la température font disparaître ce pigment, c’est cela qui donne une nouvelle couleur à la feuille.

Les feuilles deviennent jaune ou orangé, car en l’absence de la chlorophylle, les autres pigments présents en moins grande quantité dans la feuille prennent le dessus, notamment le carotène pour la couleur jaune-orangé et l’anthocyane, l’autre pigment présent naturellement dans la feuille qui donne la couleur rouge.

Ce changement de couleur est aussi un moyen de défense de l’arbre, car la couleur vive que prennent les feuilles lui permet d’éviter une colonisation d’insectes à l’approche de l’hiver. Ainsi, il économise ses forces pour survivre lors des basses températures. Ce sont les acides aminés présents dans les feuilles que les insectes viennent chercher lorsqu’ils colonisent un arbre. Lors du changement de saison, ces acides aminés ne sont plus stockés dans les feuilles et se redirigent vers les branches et le tronc, cela permet de renforcer les parties vitales de l’arbre.

feuilles automne
Crédits : pepperminting / Pixabay

Ce qu’en pensent les scientifiques

Pour en savoir plus sur ce changement de couleur et pour savoir pourquoi dans certains pays les arbres sont plus rouges que d’autres, une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet et en est venue à la conclusion que cela est dû aux périodes de glaciation des différents continents. En Europe, la glaciation a entraîné l’extinction de nombreux arbres et insectes. Ainsi, les arbres survivants n’avaient aucunement besoin de se munir de feuilles rouges pour éloigner les insectes, ces derniers ayant disparu. Par contre, en Amérique du Nord (mais aussi en Asie de l’Est), les arbres n’ont jamais cessé de produire des feuilles rouges puisque les insectes sont toujours restés. En effet, la glaciation n’a pas été aussi importante grâce aux chaines de montagnes qui ont protégé les arbres et les insectes.

Sources : SciencedailyConsoglobe

Articles liés : 

Bananier : comment le protéger du froid ?

Fleurs bleues : 10 variétés pour un jardin tout bleu !

Potager : 4 solutions naturelles contre les maladies du jardin

Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?
noté 5 - 1 vote