in ,

4 raisons de travailler avec un jardiner pour embellir son extérieur

Crédits : iStock

Avoir un espace vert fait rêver beaucoup de monde. Toutefois, on se rend bien vite compte que créer son propre jardin et l’entretenir n’est pas de tout repos. On peut alors être tenté de jeter l’éponge et de tout bétonner ou d’installer des plantes en plastique ! Néanmoins, il ne faut parfois pas grand-chose pour un extérieur prospère. Bien souvent, la solution réside tout simplement dans le fait de demander de l’aide à un jardinier ou un professionnel pour répondre au mieux à vos besoins ! Découvrez toutes les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour votre espace extérieur. 

1) Pour un aménagement optimal du jardin

Généralement, l’aménagement d’un jardin par un professionnel se passe en deux temps. Un architecte-paysagiste élabore les plans de votre jardin. Au-delà du simple côté esthétique et pratique, cela permet de prendre en compte des composantes importantes telles que l’ensoleillement, la nature du sol, etc. Ensuite, un collègue assurera les travaux d’aménagement et l’entretien s’il ne peut pas s’en charger lui-même.

jardinage femme jardinière pot de fleurs
Crédits : iStock

Si l’aménagement est réalisé par un professionnel, cela va permettre de réduire vos coûts d’énergie, car les arbres et plantations seront placés de manière stratégique. Le feuillage joue le brise-vent pour réduire la facture de chauffage et leur emplacement ne créera pas un ombrage dans la maison qui empêcherait la lumière naturelle de pénétrer et nécessiterait donc de l’éclairage. Choisir les bonnes plantes est aussi crucial pour gérer sa consommation d’eau, mais aussi pour préserver la biodiversité. La bonne connaissance de votre interlocuteur permettra de créer une ambiance végétale unique avec des variétés de plantes compatibles entre elles et avec votre sol ainsi qu’avec la bonne ou mauvaise exposition solaire dans votre jardin.

2) Le jardinier entretient votre jardin pour vous

tailler une haie taillage
Crédits : iStock

On peut tout à fait aimer les plantes, mais avoir de l’urticaire à la simple idée de faire l’entretien du gazon ou d’effectuer le moindre désherbage !  Quant au fait de ramasser les feuilles mortes ou encore de tondre la pelouse, ce sont des tâches fastidieuses et répétitives dont on se passerait bien, d’autant que l’on n’a pas forcément le matériel adéquat.

Que ce soit par manque de temps, problème de santé ou manque d’expertise, faire appel à un jardinier professionnel peut permettre de vous décharger de toutes ou d’une partie seulement des tâches relatives à l’entretien de vos espaces verts : tondre la pelouse, élaguer les arbres, tailler les haies et arbustes, entretenir les massifs, sarcler, biner, etc. Vous pourrez en outre bénéficier de ses conseils pour l’entretien du jardin.

3) Le jardinier professionnel s’acquitte des tâches difficiles

professionnel en train d'élaguer un arbre tailler des branches
Crédits : iStock

Vous avez le vertige rien qu’à l’idée de monter sur une échelle pour élaguer un arbre dans votre jardin ? Et doué comme vous êtes, vous imaginez déjà l’arbre que vous essayez d’abattre en train de vous tomber sur la tête ? Rappelons en outre que la tronçonneuse que vous utilisez pour élaguer ne conviendra pas pour abattre un arbre. Alors, appelez un professionnel pour que cela se fasse en toute sécurité. Le jardinier professionnel a les compétences ainsi que les outillages techniques et protections individuelles nécessaires pour ce type d’intervention. Il saura aussi au besoin déraciner ou dessoucher l’arbre en question. De manière générale, pour une tâche délicate telle que l’abattage et l’élagage d’un arbre, mieux vaut s’en remettre à un pro !

4) Cela créera une plus-value pour une future vente

jardin terrasse aménagement extérieur table
Crédits : iStock

Un beau jardin apporte une valeur ajoutée à votre propriété en cas de vente et permet d’augmenter le prix de vente de 5% à 10%, ce qui n’est pas négligeable ! Au contraire, un terrain en friche risque d’effrayer les acheteurs.  Aussi, un jardinier-paysagiste permettra de revaloriser cet espace, quelle qu’en soit la superficie et en fonction de votre budget pour vous aider à conclure une vente.