in ,

Poussière et plantes : nettoyer les feuilles des plantes vertes

Crédits : filistimlyanin / iStock

Les plantes d’intérieur, tout comme votre mobilier, prennent la poussière. Si vous ne la retirez régulièrement, elle finit par se coller aux feuilles. Or, nettoyer les feuilles de vos plantes peut leur changer la vie, car pour s’épanouir elles ont besoin de certains éléments, dont la lumière, qui ne peut être captée correctement si trop de poussière s’est accumulée. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer les feuilles des plantes vertes. 

Nettoyez les feuilles des plantes : pourquoi ?

La croissance des plantes ne dépend pas seulement de ce qui se passe dans le substrat : il y a la luminosité, l’air et l’humidité qui entrent également en jeu. Les feuilles des plantes vertes sont constituées de microparticules qui captent l’humidité présente dans le lieu pour s’en nourrir. D’ailleurs, les cactus et les plantes grasses puisent essentiellement leurs besoins dans l’air.

C’est pour toutes ces raisons que la poussière est un problème. Celle-ci obstrue le passage de l’air,  de l’humidité et de la lumière, et devient donc un véritable barrage à la photosynthèse. Les plantes deviennent alors plus fragiles et leur croissance est compromise. Le nettoyage doit faire partie des gestes d’entretien au même niveau que l’arrosage ou l’apport d’engrais.

nettoyer les feuilles des plantes vertes
Crédits : artursfoto / iStock

Comment nettoyer les feuilles ?

Toutes les plantes ne se ressemblent pas. Certaines sont plus robustes que d’autres, c’est cela qui déterminera la technique de nettoyage parmi celles qui existent : la douche, l’éponge ou le chiffon humide.

Pour les plantes robustes : la douche

Il est temps de laver vos plantes ! Passez les plus robustes (comme les palmiers d’intérieur, les philodendrons, les yuccas, les spathiphyllums, les beaucarneas, les dieffenbachias ou les zamioculcas) à la douche. Votre eau doit impérativement être à température ambiante. Durant le printemps, vous pouvez utiliser le tuyau d’arrosage directement dans le jardin.

Les plantes fragiles ou lourdes : le nettoyage à la main

Pour les plantes trop lourdes pour être transporté ou les plus fragiles, il est recommandé de nettoyer les feuilles à la main. Commencez par vaporiser les feuilles d’un peu d’eau tiède. À l’aide d’un chiffon humide, d’une éponge ou d’une lingette, nettoyez ensuite délicatement chaque feuille.

Tenez chaque feuille dans la main par le dessous et passez votre chiffon ou votre éponge humide sur le dessus avec précaution. Il est également possible d’utiliser un pinceau à poils souples.

Quels produits utiliser pour le nettoyage ?

Les produits du commerce ne sont pas utiles. Ils risquent de laisser des résidus sur les feuilles. Cependant, vous pouvez utiliser des produits naturels pour plus de brillance, comme du lait ou de la bière que vous mélangerez à l’eau !

nettoyer les feuilles des plantes vertes
Crédits : Aygul Bulte / iStock