in ,

Printemps : 10 magnifiques plantes à cultiver dans son jardin

Crédits : Murray R Grant / iStock

Le printemps est la plus belle saison pour les jardiniers. Au potager les récoltes sont nombreuses, au verger les bourgeons éclosent et au jardin d’ornement un arc-en-ciel de fleurs colore le paysage. On parle souvent des plantes les plus originales, mais les plantes communes que l’on retrouve dans toutes nos latitudes sont aussi des merveilles de la nature que l’on ne se lasse jamais d’admirer. Voici 10 plantes que l’on retrouve partout en France à cultiver ou simplement à admirer dans nos jardins !

1) Le cognassier

Cet arbre fruitier est bien trop souvent oublié. Le cognassier est bien sûr l’arbre du coing. C’est un arbre robuste qui résiste plutôt bien aux gelées hivernales.

cognassier japon
Crédits : sleekstudio

2) La mertensia maritima

Nous vous avions déjà parlé de la mertensia maritima, cette magnifique plante au goût d’huître. Elle n’est pas si facile à cultiver, mais cela en vaut la peine !

Mertensia maritima
Crédits : sleekstudio

3) Le forsythia

Plante annonciatrice du printemps, le forsythia dévoile de magnifiques fleurs jaunes flamboyantes ! De quoi donner du pep’s au jardin.

forsythia
Crédits : sleekstudio

4) Les pâquerettes

Dans notre enfance, les pâquerettes sont sûrement les fleurs que l’on a le plus cueillies dans les parcs. Généralement, elles envahissent avec grâce les pelouses lorsque le printemps pointe le bout de son nez.

paquerettes
Crédits : sleekstudio

5) Le pissenlit

Le pissenlit possède de nombreuses vertus pour la santé. C’est aussi un bon élément pour le jardin, notamment si vous souhaitez produire du purin de pissenlit.

pissenlit
Crédits : sleekstudio

6) Les primevères

La primevère est connue pour être l’une des premières fleurs à fleurir dans l’année. Elle offre une grande variété de couleur et personnalisera votre jardin avec goût.

primevere
Crédits : sleekstudio

7) Les fleurs de roquette

La montée en graines est un risque lorsque l’on cultive la roquette. Son cycle naturel est particulièrement court et d’autres facteurs notamment climatiques font que la floraison peut être précoce. Cependant, cela n’enlève rien à la beauté de la plante. De plus, les fleurs sont consommables !

fleurs roquette
Crédits : sleekstudio

8) La capucine

Les fleurs de la capucine sont généralement orange ou jaune, mais d’autres variétés dévoileront des fleurs rose ou rouge. Elles fleurissent généralement au printemps et restent en place tout l’été.

capucine
Crédits : sleekstudio

9) La monnaie du pape

La monnaie du pape, connue aussi sous le nom de lunaire, est une plante très originale. En effet, après floraison violette au printemps, elle dévoile des fruits plats et translucides vers la fin du mois de juin.

monnaie du pape lunaire
Crédits : sleekstudio

10) Les narcisses

Le narcisse est aussi une plante annonciatrice du printemps. Une fois qu’elle apparaît, on est sûr que l’hiver est derrière nous. C’est une plante très facile à cultiver.

narcisse
Crédits : sleekstudio

Articles liés :

Lavande : plantation, taille et entretien

Ail des ours : plantation, culture, entretien et récolte

10 fleurs et plantes orange pour un jardin aux couleurs acidulées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *