Le printemps est la plus belle saison pour les jardiniers. Au potager les récoltes sont nombreuses, au verger les bourgeons éclosent et au jardin d’ornement un arc-en-ciel de fleurs colore le paysage. On parle souvent des plantes les plus originales, mais les plantes communes que l’on retrouve dans toutes nos latitudes sont aussi des merveilles de la nature que l’on ne se lasse jamais d’admirer. Voici 10 plantes que l’on retrouve partout en France à cultiver ou simplement à admirer dans nos jardins !
1) Le cognassier
Cet arbre fruitier est bien trop souvent oublié. Le cognassier est bien sûr l’arbre du coing. C’est un arbre robuste qui résiste plutôt bien aux gelées hivernales.
2) La mertensia maritima
Nous vous avions déjà parlé de la mertensia maritima, cette magnifique plante au goût d’huître. Elle n’est pas si facile à cultiver, mais cela en vaut la peine !
3) Le forsythia
Plante annonciatrice du printemps, le forsythia dévoile de magnifiques fleurs jaunes flamboyantes ! De quoi donner du pep’s au jardin.
4) Les pâquerettes
Dans notre enfance, les pâquerettes sont sûrement les fleurs que l’on a le plus cueillies dans les parcs. Généralement, elles envahissent avec grâce les pelouses lorsque le printemps pointe le bout de son nez.
5) Le pissenlit
Le pissenlit possède de nombreuses vertus pour la santé. C’est aussi un bon élément pour le jardin, notamment si vous souhaitez produire du purin de pissenlit.
6) Les primevères
La primevère est connue pour être l’une des premières fleurs à fleurir dans l’année. Elle offre une grande variété de couleur et personnalisera votre jardin avec goût.
7) Les fleurs de roquette
La montée en graines est un risque lorsque l’on cultive la roquette. Son cycle naturel est particulièrement court et d’autres facteurs notamment climatiques font que la floraison peut être précoce. Cependant, cela n’enlève rien à la beauté de la plante. De plus, les fleurs sont consommables !
8) La capucine
Les fleurs de la capucine sont généralement orange ou jaune, mais d’autres variétés dévoileront des fleurs rose ou rouge. Elles fleurissent généralement au printemps et restent en place tout l’été.
9) La monnaie du pape
La monnaie du pape, connue aussi sous le nom de lunaire, est une plante très originale. En effet, après floraison violette au printemps, elle dévoile des fruits plats et translucides vers la fin du mois de juin.
10) Les narcisses
Le narcisse est aussi une plante annonciatrice du printemps. Une fois qu’elle apparaît, on est sûr que l’hiver est derrière nous. C’est une plante très facile à cultiver.
Articles liés :