in ,

Pucerons : 10 astuces naturelles pour en venir à bout

Crédits : iStock

Véritable fléau, les pucerons envahissent les jardins et détruisent des heures de dur labeur en un battement de cil. Ces petits insectes à six pattes et peuvent être de couleur verte, noire, rose, jaune, violette, bleue, avec ou sans aile, mesurant généralement entre 2 et 4 millimètres. Ils se nourrissent de la sève des plantes qu’ils pompent avec leur rostre et à chaque puceron sa plante favorite. Il existe près de 4700 espèces recensées dans le monde, dont 900 espèces présentes en Europe. À voir ces chiffres qui donnent le tournis, on se dit qu’il est impossible de venir à bout de ces petits ravageurs. La prolifération de la bestiole est d’une rapidité incroyable d’autant que la plupart des femelles n’ont pas besoin d’être fécondées pour se reproduire. Voici 10 astuces naturelles pour venir à bout des pucerons !

1) Le savon noir

Les vertus du savon noir ne sont plus à prouver. Efficace contre les pucerons, il vous suffira de mélanger 20 cl de savon noir à 1 litre d’eau et de pulvériser directement sur les petites bêtes. Généralement, les pucerons sont morts dès le lendemain. Rincez le feuillage pour nettoyer vos plantes. Il est possible de renouveler l’opération tous les 10 jours.

2) L’ail

L’ail est un répulsif naturel. Il vous suffit de réaliser une décoction en plaçant 5 gousses d’ail dans un litre d’eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire de 1/3 sur feu doux. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons. En plus, l’ail est un excellent antifongique.

3) Le purin d’ortie

Son odeur a beau être nauséabonde, le purin d’ortie est terriblement efficace en arrosage préventif tout en renforçant les plantes. C’est un insecticide naturel redoutable !

4) Du scotch double-face

Si les fourmis envahissent vos plantes, c’est plutôt mauvais signe. En effet, les fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat. Pour éviter ces doubles parasites, empêchez les fourmis de s’installer. Déposez du scotch double-face sur les tiges des herbacées ou bloquez le passage avec des bandes de glu.

5) La rhubarbe

Une recette de grand-mère à base de rhubarbe fait sensation auprès des jardiniers qui souhaitent se débarrasser des pucerons. Faites macérer 100 g de feuilles de rhubarbe dans 1 litre d’eau froide. Portez le tout à ébullition et laissez réduire de 1/3. Filtrez la solution et pulvérisez sur tout le feuillage.

rhubarbe
Crédits : ulleo / Pixabay

6) Les coccinelles

La coccinelle est une prédatrice redoutable pour les pucerons. Et les larves de coccinelles sont les meilleures dans ce domaine. Donc, introduisez des larves de coccinelles (Adalia bipunctata) dans votre jardin. Une seule larve peut dévorer jusqu’à 250 pucerons par jour. Attention de ne pas introduire la coccinelle asiatique qui est quant à elle un prédateur pour nos coccinelles.

7) L’absinthe

Plantée aux pieds des rosiers, l’absinthe les protège des attaques de pucerons. En décoction, vous pouvez la pulvériser sur presque toutes les plantes aux tiges aériennes.

8) Le purin de frondes de fougères

Faites macérer 300 g de feuilles dans 2 litres d’eau pendant 10 jours. Filtrez la solution puis pulvérisez sur le feuillage. Le purin de frondes de fougères est un excellent insecticide naturel. N’hésitez pas à renouveler une fois par semaine si besoin.

9) Système D contre les pucerons

Si vous n’avez aucun produit de jardinerie sous la main, utilisez un liquide vaisselle bio. En cas d’invasion de pucerons, versez une cuillère à café de liquide vaisselle bio dans un pulvérisateur  avec un demi-litre d’eau. Résultats garantis !

10) Le tabac brun

Dans un litre d’eau, faites macérer 100 g de tabac brun pendant toute une nuit. Puis suivre les étapes classiques : filtrez puis pulvérisez sur tout le feuillage attaqué. Cela marche également avec de la cendre de bois.

Source

Articles liés :

Limaces : 9 astuces pour les éloigner de votre jardin

Spray anti-insectes naturel et non toxique

Poulailler : comment l’installer dans son jardin ?

Pucerons : 10 astuces naturelles pour en venir à bout
noté 4.3 - 3 votes