in

Purin de pissenlit : apprendre à le réaliser en quelques étapes !

Crédits : Hans / Pixabay

Les pissenlits envahissent votre jardin ? Pas de panique, ils vont vous être utiles et vous allez pouvoir les réutiliser au sein même de votre jardin ! Malgré leur mauvaise réputation, les pissenlits ont de nombreuses qualités, que ce soit pour la santé du corps humain ou du jardin. Le pissenlit peut en effet tout simplement s’utiliser pour produire du purin. Une fois filtrée, cette substance issue de fermentation de plantes se révèle être un engrais très efficace et très riche en nutriments. Naturel et non agressif pour l’environnement, le purin stimule la croissance des plantes du potager. C’est aussi une bonne solution préventive contre les maladies fongiques. Découvrez comment réaliser le purin de pissenlit !

Ce qu’il me faut pour réaliser du purin de pissenlit : 

  • 1 kg de pissenlit
  • Une grande bassine en plastique avec un couvercle (ou autre récipient du même type)
  • 5 L d’eau de pluie
  • Un couteau ou un mixeur
  • Un bidon opaque avec son bouchon

Les étapes de la réalisation :

1) La première étape consiste tout simplement à cueillir des pissenlits lorsqu’ils sont en fleur, car une fois en graines, il est trop tard. Essayez au maximum d’extraire les racines, car ils sont riches en principes actifs. En plus, cela vous permet de désherber votre jardin !

2) Nettoyez les racines du pissenlit pour enlever les surplus de terre.

3) Placez vos pissenlits dans un mixeur afin de broyer le tout. Sinon, hachez-les à l’aide d’un couteau très finement. Tout doit y passer : feuilles, tiges, fleurs et racines. Le principal, c’est que soit broyé au maximum pour en faire presque une substance homogène.

4) À l’extérieur, placez vos pissenlits broyés au fond de la bassine puis ajoutez l’eau. Il faut environ 5 litres d’eau pour 1 kg de verdure. SI possible, utilisez l’eau de pluie, la fermentation n’en sera que meilleure. Par défaut, si vous n’avez que de l’eau du robinet, laissez-la reposer 2 jours avant de l’utiliser afin de diminuer l’effet du chlore.

pissenlit
Crédits : pixel2013 / Pixabay

5) Une fois les pissenlits et l’eau mélangés, refermez la bassine avec un couvercle.

6) Chaque jour, il faudra remuer la préparation à l’aide d’un grand ustensile. Vous saurez que la fermentation commence lorsque des petites bulles et de la mousse se forment petit à petit.

7) Lorsque la mousse disparaît (généralement au bout de 7 à 15 jours selon la température extérieure), il faudra filtrer la préparation et placer le liquide dans le bidon. Refermez-le et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Voilà, c’est prêt ! Cette préparation est riche en potassium, fer, cuivre, éthyne, acide salicylique et en soufre. Vous pourrez utiliser cette décoration sur vos plantes, mais aussi au potager sur les tomates, courgettes, courges et autres cucurbitacées. Mettez-en aussi sur vos fleurs pendant leur floraison.

Source

Articles liés : 

Potager : 18 légumes à ne surtout pas associer au potager !

Pomme de terre : 5 variétés naturellement résistantes au mildiou

Les mauvaises herbes sont utiles et pas si mauvaises. Découvrez pourquoi !

Purin de pissenlit : apprendre à le réaliser en quelques étapes !
noté 4 - 3 votes