in

Purin de tomates : recette et utilisation au jardin

Crédits : ZoiaKostina / iStock

On connaît surtout le purin d’orties ou de pissenlits, mais le purin de tomates est également très efficace au jardin ! Bien sûr, on ne vous demandera pas de détruire des plants de tomates pour réaliser ce purin : ce sont les gourmands que l’on transforme en purin. Ainsi, vous vous débarrasserez des gourmands qui épuisent vos tomates et vous créerez un produit naturel qui pourra servir d’insecticide, de fertilisant et de répulsif ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le purin de tomates.

1) La recette du purin de tomates

  • Coupez environ 1kg de gourmands et de feuilles de tomates. Hachez-les finement et réservez-les dans un grand bac que vous pourrez fermer hermétiquement. Le bac doit être en plastique ou en bois, mais surtout pas en métal !
  • Ajoutez 10 L d’eau (de pluie de préférence) et refermez le bac hermétique.
  • Le purin doit macérer 4 jours d’affilée, mais vous devrez le mélanger une fois par jour.
  • Pendant la fermentation des bulles vont apparaître. Quand celles-ci auront disparu, c’est que votre purin est prêt à passer à la prochaine étape.
  • Filtrez votre purin et gardez le liquide dans un récipient opaque. Conservez votre purin dans un lieu frais comme une cave ou un garage.
potager balcon tomate
Crédits : esiul / Pixabay

2) À quoi sert le purin de tomates ?

Cette décoction s’utilise comme fertilisant naturel pour les plants de tomates, de courges ou de choux. Le purin de tomates aide à la bonne croissance de ces plantes potagères. Il suffit de le diluer dans de l’eau de pluie avant utilisation (environ 3 L d’eau pour 1 L de purin). Arrosez aux pieds toutes les deux semaines sans toucher les feuilles de vos plantes.

Le purin de tomates se révèle également être un excellent répulsif contre les nuisibles du jardin, notamment contre les ravageurs du potager comme la mouche de la carotte ou la piéride du chou. Il vous suffit de le pulvériser autour de vos plantes.

Enfin, vous pourrez utiliser le purin de tomate comme insecticide contre les pucerons et autres moucherons. Il vous faudra simplement le pulvériser sur vos plantes.