in

Purin d’orties : recette d’un antiparasites et d’un engrais naturel

Crédits : robertprzybysz / iStock

Le purin d’orties est un vrai allié au jardin. Il possède de nombreuses vertus et il est particulièrement utile pour protéger et nourrir ses plantes. En effet, il agit autant en tant que fertilisant pour protéger les plantes des maladies que d’antiparasitaires. Certes, son odeur n’est pas très ragoûtante, mais il est incroyablement efficace. C’est un peu le produit miracle des plantes, car selon son dosage, il peut être utilisé comme fertilisant, comme insecticide ou en traitement de certaines maladies. Il est très facile de réaliser un purin d’orties par soi-même même si on le retrouve désormais dans les commerces spécialisés. Découvrez comment réaliser votre propre purin d’orties très utile au jardin !

Étapes de réalisation du purin d’orties :

1) Munissez-vous de gants épais (et de manches longues) et arrachez les orties piquantes avant leur floraison (mi-avril ou septembre).

2) Coupez les racines puis hachez grossièrement le reste.

3) Placez environ 1 kg d’orties hachées dans une bassine en plastique ou un bac en bois, mais surtout pas de récipient métallique !

4) Ajoutez 10 L d’eau par kilo d’orties fraîches. Si vous le pouvez, utilisez de préférence de l’eau de pluie.

5) Laissez macérer la préparation et couvrez la bassine d’un couvercle ou d’un linge pour éviter l’odeur et les mouches. Le temps de macération dépend de plusieurs facteurs, mais dure généralement 2 semaines. Mélangez la préparation tous les 2 jours. Attention à la putréfaction, la température extérieure ne doit pas dépasser les 25°C. Tant que de petites bulles de mousse apparaissent à la surface, la macération n’est pas terminée. Lorsque la mousse disparaît, alors votre préparation est prête.

6) Filtrez votre solution à l’aide un tissu fin pour retirer les résidus d’orties. Le purin d’orties se stocke dans des bidons en plastique hermétique à l’abri de la lumière et dans une pièce fraîche dont la température ne doit pas excéder les 18°C.

purin d'orties
Crédits : alainolympus / iStock

Comment utiliser le purin d’orties ?

La préparation réalisée précédemment est fortement concentrée, il est donc recommandé de la diluer dans de l’eau au moment de l’utilisation.

Antiparasites : 

Diluez 1 L de la solution dans 10 L d’eau de pluie. Placez un peu de cette solution dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez les feuilles de vos plantes toutes les 2 à 3 semaines.

Engrais naturel : 

Diluez 2 L de votre purin dans 10 L d’eau de pluie et ajoutez-le dans l’eau directement dans l’arrosoir. Arrosez seulement les pieds une fois par semaine pendant la période de croissance.

Activateur de compost :

Le purin d’orties est un bon activateur de compost. Arrosez le compost avec du purin non dilué..

Source

Articles liés : 

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ?

Engrais : 8 fertilisants naturels efficaces à faire soi-même

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de