in

Pyrale du buis : comment lutter contre ce parasite ?

Crédits : Pixabay / Montage : JardinerFacile

La pyrale du buis est arrivée en France en 2008. Cette chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir est originaire d’Asie. Elle cause de très gros dégâts sur l’arbre et peut détruire un champ entier. Découvrez les traitements efficaces pour s’en débarrasser.

Les symptômes

Sous sa forme de larve, la pyrale est très difficile à repérer et à reconnaître. Par contre, lorsqu’elle devient adulte et donc chenille, son vert caractéristique la rend reconnaissable facilement au sein des buis.

Cet insecte d’un vert sonnant possède une tête noire avec des lignes vert foncé. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme et n’est pas urticante. Il est donc possible de la toucher, mais aussi de l’enlever à la main sans qu’une protection soit nécessaire.

Sous sa forme de papillon, la pyrale devient blanche et brune. Les papillons ont tendance à voler proche des buis lors de la tombée de la nuit.

Si vous avez des pyrales dans vos buis, il ne faut pas hésiter à prévenir les maisons voisines, car ils infestent très rapidement tous les buis aux alentours. La pyrale du buis pond des oeufs plusieurs fois dans l’année. C’est pour cela qu’il faut être attentif tout au long de l’année et enlever toute nouvelle trace de ces chenilles.

chenille pyrale du buis
Crédits : Sinousxl / Pixabay

Les traitements

Dès lors que vous vous apercevez que des chenilles de pyrale se trouvent dans vos buis, le premier réflexe à avoir est de les retirer à la main. Moins le buis sera infesté de chenilles, plus la lutte sera efficace. Bien sûr, ce n’est pas la seule option et elle ne serait pas suffisante à elle seule. Mais plusieurs possibilités s’offrent à vous pour en venir à bout.

Optez pour son prédateur naturel, le trichotop buxus, une très petite guêpe que vous placerez en contact avec la pyrale larvaire. Des études ont démontré que cette technique serait efficace sur des petites surfaces. D’autres expérimentations sont en cours pour améliorer les techniques sur de plus grandes étendues.

papillon pyrale du buis
Crédits : Didgeman / Pixabay

Certains produits contre la pyrale de buis peuvent aussi être utilisés tout au long de l’année en prévention. Le Bacillus thuringiensis est un produit à pulvériser directement sur les buis. Ce traitement est le plus efficace et le moins nocif pour l’environnement. Il faudra répéter le processus tous les mois jusqu’à la fin de l’automne.

Bien sûr, il existe des insecticide ou tue-chenilles, mais ils ne sont pas recommandés à cause de leurs propriétés toxiques pour l’environnement. Ces produits tuent en effet d’autres espèces importantes de l’écosystème du jardin. Ils ont aussi un mauvais impact sur les abeilles et autres insectes auxiliaires.

Source

Articles liés :

Chenilles : traitements naturels et efficaces pour les éloigner du jardin

Fourmis : que faire en cas de colonisation dans le jardin ou la maison ?

Carpocapse des pommes et des poires : comment lutter contre le ver des fruits ?

Pyrale du buis : comment lutter contre ce parasite ?
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !