in ,

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Crédits: iStock / ImagePixel

Il a été le point central de la maison les 24 et 25 décembre, et voilà que les réjouissances passées, votre sapin de Noël fait triste mine. Il perd ses aiguilles, commence à sécher, ses branches ont la tête basse… Pas de doute, il va être temps de songer à la séparation. Mais quels sont les possibilités pour se débarrasser de son sapin ? 

On ne l’abandonne pas lâchement

Il paraît fou de le préciser, et pourtant. En début d’année, il n’est pas rare de voir sur les trottoirs des sapins déposés auprès des déchets communs, sans aucun respect. Il a beau être un déchet vert, ce n’est pas une raison pour le larguer dans des endroits inadéquats sans autre forme de procès… Surtout lorsque vous risquez une amende !

Se renseigner auprès des municipalités

Bien souvent, certaines mairies proposent de reprendre les sapins de Noël en bout de course. Il y a parfois même la possibilité de broyer les sapins sur place et de récupérer les résidus. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une telle opération est prévue et si des points de collecte existent. Si non, pourquoi ne pas soumettre cette idée pour les années à suivre ?

Le recyclage

Nous l’avons vu, la récupération des résidus de sapin pour le jardin est possible. Mais comment les utiliser ? Par exemple, le broyat est souvent récupéré pour constituer du paillage. L’acidité de ces copeaux sert de désherbant naturel. Pour ce qui est du compost, il est possible d’y ajouter les copeaux et les aiguilles de sapin, toutefois en quantité raisonnable et bien mélangés avec d’autres composés.

planter sapin
Crédits : iStock / tibor13

Replanter son sapin de Noël

Vous avez mis du temps et du soin à le choisir ainsi qu’à le décorer, mais malheureusement, le mois de janvier vient sonner la fin des festivités propres à la fin d’année. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter votre sapin, pourquoi ne pas le replanter ? Il suffit juste de le laisser quelques jours dans un endroit à température intermédiaire – type garage ou cellier – avant de le planter un jour où il ne fait pas trop froid.

Le jeter dans un endroit adéquat

En amont, n’oubliez pas le sac à sapin biodégradable pour récupérer les premières aiguilles à déclarer forfait – puis le sapin entier. Celui d’Handicap International permet en même temps de réaliser une bonne action ! Et si vous ne souhaitez pas garder votre sapin, autant le quitter en bonne et due forme. En ce cas, l’emplacement déchets verts des déchetteries constituera une dernière demeure parfaite pour lui.

Attention aux sapins recouverts de neige artificielle ! 

C’est la seule exception possible. Si vous avez mis de la neige artificielle sur votre sapin, il convient de le jeter avec les déchets tout venant, dans les bacs traditionnels ou en déchetterie. Ce composé artificiel n’est en effet pas le bienvenu dans le broyat utilisé pour jardiner et réaliser des paillages !

Articles liés : 

Les 5 fleurs et plantes parfaites pour la période de Noël

Janvier au jardin : ce qu’il faut faire, protéger et semer à cette période

5 idées pour utiliser le sapin en décoration à Noël et au Nouvel An

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *