in ,

Que faire si mes plantes jaunissent ?

Crédits : CoinUp / iStock

Vos plantes d’intérieur jaunissent ? Il s’agit de l’un des symptômes les plus courants qui apparaissent chez les végétaux cultivés en pot. Ce phénomène survient soit soudainement soit progressivement avec le temps. Dans tous les cas, ne laissez pas la panique vous gagner, car les feuilles qui jaunissent ne sont pas toujours synonymes de maladies. Il peut en effet s’agir d’un facteur naturel qui évolue avec le cycle de vie de la plante. Le plus important c’est de savoir réagir à temps afin d’éviter que la plante ne meure. Mais pour cela, il faut le bon diagnostic ! Généralement, des gestes simples permettent de redonner une deuxième vie à nos végétaux favoris. Alors, que faire si vos plantes jaunissent ?

Une étape dans le cycle de vie

Si seules quelques feuilles jaunissent et tombent, alors ne paniquez pas. C’est un processus naturel qui permet à la plante de se renouveler. En effet, les feuilles les plus âgées jaunissent et tombent pour laisser place aux nouvelles jeunes pousses qui embelliront à nouveau votre plante. Il s’agit en quelque sorte d’une seconde jeunesse ! Cela peut être valable pour les plantes d’intérieur, mais aussi pour les arbustes en extérieur.

plantes jaunissent feuilles jaunes
Crédits : Alikaj2582 / iStock

Les maladies 

Si le jaunissement de vos feuilles s’étend à toute la plante, essayez alors d’observer votre végétal pour voir si d’autres symptômes n’accompagnent pas ce jaunissement. Tâches, déformations, toiles blanches, insectes, larves, œufs ou champignons présents sont autant de symptômes qui ne sont pas à prendre à la légère. Examinez chaque feuille sous toutes leurs coutures et si vous remarquez la présence d’un de ces éléments, éliminez les feuilles touchées pour éviter une propagation ou intervenez avec des solutions naturelles (savon noir, eau) selon la cause.

L’arrosage 

Le jaunissement des feuilles est souvent dû à un mauvais arrosage. L’excès d’eau est même la première cause pour les plantes d’intérieur. En effet, les plantes en pots subissent de plein fouet les excès d’arrosage, car l’évacuation n’est pas toujours possible. Une terre mal drainée entraîne une forte humidité et la plante macère dans l’eau. Pour éviter cela, attendez toujours que la surface de la terre soit sèche pour arroser vos plantes. Sachez qu’a contrario, un manque d’eau peut aussi faire jaunir les feuilles ! Vous le verrez au flétrissement de celles-ci.

Un manque de nutriments

Les feuilles de votre plante peuvent jaunir si elles manquent des nutriments nécessaires à leur épanouissement. Pour remédier à cela, il suffit d’apporter de l’amendement ou du fertilisant au printemps. La plus fréquente des maladies est la chlorose ferrique, c’est-à-dire un manque en fer.