in , ,

Quel abri de jardin choisir ?

©iStock/Brinja Schmidt

Un abri de jardin peut être utile pour plusieurs raisons. Vous pouvez ranger votre bois, votre matériel de jardinage et de bricolage, pour protéger votre mobilier de jardin pendant l’hiver ou simplement pour avoir un endroit où bricoler. Il existe pour cela différentes tailles et différents matériaux pour votre abri. Renseignez-vous en amont sur les règles du plan local d’urbanisme de votre commune. Voyons cela ensemble ci-dessous.

Quel matériau choisir ?

L’abri de jardin en bois

Grâce à son aspect naturel, authentique et rustique, l’abri de jardin en bois s’installera à merveille dans votre jardin. Si vous choisissez un abri en bois brut, il sera nécessaire de procéder à un traitement insecticide et fongicide avant le montage. Après le montage, appliquez deux ou trois couches de lasure pour finir de protéger le bois.

En revanche, si vous optez pour du bois autoclave, vous n’aurez pas besoin d’effectuer tout cela.

Les abris en bois demandent tout de même de l’entretien régulier pour éviter toute moisissure, l’apparition de parasites ou encore une dégradation de teinte.

Les abris de jardin Trigano ont une toiture en OSB (Oriented Strand Board – Panneau de lamelles orientées). Celle-ci est recouverte par un feutre bitumé. L’OSB a pour avantage d’être peu coûteux, écologique, et résistant à l’eau et au feu.

Abri de jardin en bois
©Trigano

L’abri de jardin en métal

Le métal est facile d’entretien et d’assemblage, mais toutefois, attention à la rouille qui peut très vite s’installer. Si vous êtes dans une région venteuse et humide, évitez de choisir ce matériau. En effet, le métal est léger et protège peu de l’humidité. 

Par contre, les panneaux en aluminium, eux, protègent mieux des intempéries et ne rouillent pas. Ils ne nécessitent donc pas d’entretien en particulier.

L’abri de jardin en PVC

LE PVC a une belle capacité à résister aux UV et à l’humidité. Vérifiez la qualité de ce dernier pour qu’il puisse perdurer dans le temps.

L’abri de jardin en résine

Comme le PVC, la résine ne craint pas les intempéries ni les chocs. Ce sont les plus robustes.

Quelle superficie ?

Le choix de la taille de votre abri dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Un abri de jardin inférieur à 5 m2 est intéressant si vous avez un petit terrain. Il permet alors de stocker des outils de jardin par exemple, votre barbecue ou une petite tondeuse. Pour ce type d’abri, aucune déclaration à la mairie n’est nécessaire. L’installation s’effectue librement.

Concernant les abris de taille moyenne, se situant entre 5 et 15 m2, vous pourrez rentrer vos vélos, votre tondeuse ou même votre mobilier de jardin. Il est même agréable d’installer un établi pour bricoler. Une déclaration à la mairie est obligatoire pour un abri de cette taille.

Grâce à cette belle superficie de 15 à 20 m2, il est possible de créer une pièce à vivre, une cuisine d’été ou bien même une salle de jeux ! Si vous gardez la fonction d’abri, vous pourrez protéger votre moto et tout ce dont vous n’utilisez pas toute l’année, pour éviter d’encombrer votre maison.

Pour un abri supérieur à 20 m2, vous devrez réaliser une demande de permis de construire.

Avatar

Écrit par Aude