in

Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?

Crédits : Pexels / Pixabay

La saison froide s’installe peu à peu, et avec elle viennent des saveurs que nous aimons retrouver d’une année à l’autre. Si la soupe met les légumes à l’honneur, les fruits ne sont pas en reste ! C’est notamment le cas pour la clémentine et la mandarine, dont l’odeur ne manque pas de faire penser à Noël… Mais comment faire la différence entre les deux ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

La clémentine est une mandarine

Rien ne sert de les opposer, puisqu’elles sont toutes les deux issues de la même famille d’agrumes : les rutacées. Voilà pourquoi elles ne manquent pas de faire penser à l’orange, bien qu’elles soient plus faciles à éplucher. Mais allons plus loin, puisque la clémentine n’est autre qu’une sorte de mandarine. De taille plus petite que sa consœur, elle présente également un orangé plus profond.

Selon la légende, la clémentine tient son nom du frère Clément qui aurait procédé au croisement entre un oranger… et un mandarinier ! Cela aurait eu lieu au début du XIXe siècle. Victime de son succès, la clémentine tend aujourd’hui à surpasser la mandarine en termes de vente. À noter aussi, cette dernière arrive à maturité environ 1 mois après la clémentine.

chocolat cannelle clémentine
Le goûter idéal pour la saison froide ! Crédits : Flickr/Marco Verch Professional Photographer and Speaker

Laquelle choisir ? 

Maintenant que l’on peut les différencier d’un simple coup d’œil, qu’en est-il de leurs particularités gustatives et nutritionnelles ? Déjà il s’agit de fruits de saison, qu’il est toujours préférable de choisir si l’on souhaite consommer de manière plus responsable ! Qui plus est, elles présentent toutes les deux des avantages pour la santé. Le nombre de calories qu’elles renferment est sensiblement le même (entre 35 et 40).

Si la clémentine est moins parfumée, elle présente toutefois l’avantage de renfermer moins de pépins et d’être plus facile à éplucher. Elle contient également plus de vitamine C, et il est facile de trouver de la clémentine corse sur les étals de fruits et légumes. De l’autre côté, la mandarine offre une saveur plus sucrée et est plus nourrissante en vitamine A que les oranges ! De quoi booster ses défenses immunitaires en hiver !

Vous l’aurez compris, la différence entre clémentine et mandarine est plutôt subtile, mais assez marquée pour que tout le monde puisse faire un choix entre les deux selon ses envies. Dans les deux cas, ces agrumes apportent une dose de fibres et de nutriments appréciables en cette saison ! 

Articles liés :

Bûche de Noël vegan : chocolat – coco – clémentine

Parfums d’hiver : 4 astuces 100 % naturelles pour une maison qui sent bon

Remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de