Adossée, autoportée, sans piliers… Quel type de pergola choisir ?

pergola adossée
Crédits : Karelnoppe/iStock

À la croisée du fonctionnel et de l’esthétique, la pergola se profile comme une oasis au sein de votre espace extérieur. Que vous rêviez de créer un coin de détente ombragé où poser votre chaise longue loin du regard des voisins, de rehausser l’esthétique de votre jardin en l’ornant de LED et de plantes ou de prolonger vos soirées barbecue en plein air, cet espace ouvert offrira un abri très apprécié face au soleil, aux vis-à-vis et au vent. Mais pour cela, encore faut-il bien la choisir ! Or, aux questions de choix de matériaux s’ajoute aussi une interrogation simple : vers quel type de pergola se tourner ? Grâce à cet article qui passe en revue les avantages et inconvénients de chaque modèle de pergola, vous n’hésiterez plus entre la version adossée, autoportée, sans poteaux ou démontable pour votre terrasse ou votre jardin.

La pergola adossée, une extension de votre maison

pergola adossée à un appartement
Crédits : Karelnoppe/iStock

Comme son nom l’indique, la pergola adossée fait corps avec la maison et permet ainsi d’accueillir un salon de jardin douillet, un coin repas pratique ou une cuisine d’été confortable. En bref, elle vous permettra de créer un espace supplémentaire en prolongement de votre intérieur et même une nouvelle pièce à part entière. De plus, la multitude de modèles disponibles sur le marché permet vraiment d’adapter son look à la maison et à l’effet recherché.

La pergola adossée présente de très nombreux avantages, d’où sa popularité. Tout d’abord, en été, elle protégera la cuisine ou le salon en apportant de l’ombre et de la fraîcheur. Elle permet aussi de profiter du jardin sans tout à fait être à l’extérieur et faire face à la pluie. Il s’agit en outre d’un espace fixe toute l’année, ce qui fait que l’on ne s’embête plus à installer le parasol dès que les beaux jours reviennent (avec le risque de devoir le rentrer à la moindre intempérie !). Notez toutefois que cet espace nécessite des travaux d’installation, notamment s’il manque une structure de soutien préexistante.

La pergola autoportée, un espace indépendant fixe

pergola autoportée installation en îlot
Crédits : Karelnoppe/iStock

Déclinée en plusieurs sortes (tonnelle, gazebo, gloriette ou encore carport [pour faire office de garage pour la voiture]), la pergola autoportée n’a pas besoin de la maison pour tenir debout. Entièrement indépendante, elle offre un abri fixe et synonyme de liberté étant donné qu’on peut la placer où on le souhaite dans son jardin ou son potager. Facile à installer, surtout quand elle vient en kit, on peut ainsi choisir son emplacement librement en fonction de l’exposition de la maison et créer un salon de jardin agréable, ombragé et protégé du vent si on le désire. Par ailleurs, on retrouve là aussi de nombreux modèles, même à lames orientables pour jouer avec la luminosité ou avec panneaux photovoltaïques pour adopter la pergola solaire.

La pergola en îlot n’est toutefois pas adaptée à tous. En effet, suivant le modèle voulu, elle nécessitera généralement une structure de soutien. Cela implique donc quelques travaux et éventuellement une étude du sol. De plus, contrairement à la pergola adossée, elle n’offre aucun accès direct à la maison, ce qui peut susciter des allées et venues avec la cuisine lors des repas en extérieur.

La pergola sans piliers, le concept qui rappelle la version adossée

pergola suspendue
Crédits : Beekeepx/iStock

Sans piliers ni poteaux, ce type de pergola s’accroche à la façade pour faire le lien entre deux murs, mais aussi couvrir une terrasse ou cour intérieure. Élégante, robuste et aérienne, cette pergola suspendue tient grâce à un ancrage solide au niveau du mur. Vous l’aurez compris : cela implique obligatoirement une façade solide et impeccable, sans quoi cette installation risque de tomber et d’abîmer davantage les murs. Un test de charge sera donc impératif pour l’installer en toute sécurité. Malgré ce petit défaut, elle reste le choix de référence pour les petits espaces, notamment un balcon ou une terrasse de taille réduite. En effet, le fait qu’elle soit sans pieds permet de gagner de l’espace et de créer visuellement un rendu plus ouvert.

La pergola démontable, le choix sans prise de tête

La pergola démontable offre une flexibilité et une légèreté appréciables, permettant de l’installer temporairement selon les besoins et où on le souhaite, que ce soit à côté de la maison ou aux abords de sa caravane de voyage pour un repas estival improvisé ou une longue sieste. Son montage aisé en fait une option pratique pour les locataires, d’autant que son petit prix lui permet de se démarquer aussi. Cependant, sa stabilité peut être moindre par rapport aux structures permanentes, limitant ainsi sa résistance aux conditions climatiques extrêmes. Cela peut donc un peu limiter sa praticité, car la grêle, les orages et les tempêtes font rage à la belle saison. Et malheureusement, cette structure est sans doute aussi l’une des moins solides et durables.

Attention, l’ajout d’une annexe de ce type abri doit parfois répondre à certaines règles d’urbanisme. Pensez à vous renseigner avant de commencer les travaux.

Julie

Écrit par Julie

Certaines personnes sont nées avec la main verte. Ce n'est pas mon cas, mais j'adore les plantes. C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à chercher des astuces pour les entretenir et les mettre en valeur, et j'ai à coeur de partager mes connaissances (parfois acquises à la dure !) au plus grand nombre à travers mes articles.