in

Quelles fleurs choisir pour un deuil ?

Crédits : iStock / FotoDuets

Le langage des fleurs a cela de beau qu’il est universel, une fleur pouvant correspondre à tous les moments forts de la vie, heureux comme douloureux. Dès lors qu’il s’agit d’en offrir pour présenter des condoléances, certaines variétés se prêtent plus facilement que d’autres à cette occasion.

Présenter ses condoléances avec des fleurs

Quelle que soit la culture ou les croyances dans lesquels ils sont observés, les rituels funéraires sont nombreux à solliciter la présence de fleurs. Pour certains il s’agira de respecter et d’honorer le ou la défunte, alors que pour d’autres il sera question de soutenir la famille – ou encore les deux. Apporter des fleurs est un geste qui touche lorsque les mots sont difficiles à trouver pour réconforter.

Respecter le choix des proches 

Il arrive que les proches du ou de la défunte demandent à ne pas avoir de fleurs, ou à les remplacer par un don. Il convient de respecter ce choix personnel. D’autres fois, des consignes sont indiquées pour ce qui est des fleurs, plus précisément de leur couleur ou encore pour refuser les fleurs artificielles. Dans tous les cas, privilégier les fleurs fraîches reste une meilleure option.

Quelles fleurs pour un décès ? 

Sauf indication contraire, il est alors tout à fait possible d’amener ou de faire livrer une composition de fleurs de votre choix. Dans l’absolu, aucun choix n’est rédhibitoire pour ce qui est de la variété. Du côté de la couleur, on privilégie en général le blanc. Mais que vous preniez une gerbe ou un bouquet de fleurs seul·e ou en commun avec plusieurs personnes, il en est certaines qui s’y prêtent plus facilement que d’autres.

Les roses

Elles symbolisent l’amour inconditionnel, et sont donc tout indiquées pour ce genre d’événements.

rose blanche
Crédits : estergb / Pixabay

Les lys

Fleur particulièrement utilisée dans l’imaginaire chrétien, le lys représente aussi la renaissance, en signe de compassion pour les proches en deuil.

fleur de lys blanc
Crédits : iStock / TakakoWatanabe

Les chrysanthèmes 

Dans les pays occidentaux, c’est la fleur associée à la mort, bien qu’elle signifie aussi le renouveau. Un chrysanthème blanc est synonyme d’amour pur.

fleurs Toussaint chrysanthèmes
Crédits : KatarinaGondova / iStock

Les oeillets

Comme beaucoup de fleurs précédentes, les œillets servent à exprimer l’amour, mais aussi le soutien envers des personnes dans le malheur.

oeillet
Crédits : aruggeri / Pixabay

Les glaïeuls

Symbole de force et de fierté, c’est une fleur tout indiquée pour réconforter tout en subtilité les personnes en deuil.

glaieuls violets
Crédits : iStock / Alexander Shapovalov

Articles liés :

Langage des fleurs : quelles fleurs offrir et pour quelle occasion ?

Offrir des fleurs : 5 règles d’or pour le faire dans les formes

Offrir des roses : quelle couleur, combien et pour quoi dire