in

Quelles fleurs du jardin d’hiver pour de beaux bouquets ?

© Irina Shpiller - iStock

Lorsque l’hiver est là, les températures chutent, le temps devient gris et la neige s’annonce. Heureusement qu’il existe de belles fleurs qui apporteront de la gaieté à votre jardin et dont vous pourrez profiter à l’intérieur de la maison pour votre décoration. Pour une saison hivernale cocooning idéale, un joli bouquet de fleurs aux couleurs chaleureuses sera parfait. Cet article vous propose de découvrir les fleurs de saison qui peuvent être cueillies dans votre jardin pour confectionner des bouquets.

Le mimosa pour illuminer les journées hivernales

jeune femme tenant un bouquet de mimosa
© Irina Shpiller – iStock

S’il y a bien une fleur du jardin qui séduit en hiver et qui peut être utilisée pour faire un bouquet, c’est le mimosa. Particulièrement apprécié pour sa fragrance enivrante qui est un véritable rappel aux notes de vanille, le mimosa sous forme de bouquet de fleurs apporte un peu de soleil dans votre intérieur. Le mimosa est doté d’un feuillage persistant qui orne parfaitement votre jardin toute l’année. Quand vient l’hiver, de petites boules de couleur jaune d’or apparaissent pour vous faire oublier le ciel gris de la saison hivernale. Un bouquet de fleurs de mimosa viendra donc illuminer votre salon et son odeur enivrante apportera de la chaleur dans les cœurs.  

La renoncule, la fleur de saison hivernale par excellence

La renoncule est la fleur la plus plébiscitée en hiver. Son allure délicate et ses formes arrondies donneront vie à votre décoration intérieure. Il s’agit d’une fleur dynamique dont le bouquet servira à dynamiser votre intérieur. Vous apprécierez particulièrement le fait que l’aspect de la fleur change au fil des jours. Au moment où elle est cueillie pour confectionner votre bouquet, la renoncule est en boule compacte. Ce n’est que petit à petit qu’elle s’ouvre pour dévoiler des pétales en froufrous. Un bouquet de renoncules triple de volume au fil du temps, ce qui constitue un véritable plaisir pour les yeux. Pour votre composition florale, vous avez le choix entre une composition douce avec le rose pastel, le blanc, le beige ou une composition colorée avec le vert, le violet et le rouge.

Le camélia pour une touche romantique à la décoration

camélia
© Kamila Koziol – iStock

Il n’y a rien de mieux qu’un bouquet de camélia pour chasser de votre intérieur la grisaille de la saison hivernale. Que ce soit des fleurs de camélia rouges, blanches ou roses, elles seront parfaites dans votre salon, votre cuisine, votre bureau ou la chambre à coucher. Pour l’hiver, le camélia Sayaka sera la fleur de jardin idéale. Cette fleur est dotée d’un cœur blanc et de pétales extérieurs pourpres. Sous forme de bouquet décoratif, ce camélia est particulièrement apprécié pour sa couleur qui devient de plus en plus foncée quand il vieillit. Vous pouvez également opter pour le camélia panaché de Gaujacq dont chaque fleur est une variété unique. Les fleurs disposent de stries rose-rouge qui varient d’une fleur à l’autre. Enfin, il y a le camélia Betty Patricia qui est d’une beauté incroyable avec des fleurs en forme de roses. C’est cette particularité qui le démarque des autres camélias.

L’hellébore, la rose de Noël

Ce n’est pas pour rien si cette fleur de jardin est surnommée la rose de Noël. L’hellébore fleurit en plein hiver et est composé de 5 pétales entrelacés avec un cœur jaune vif assez mystérieux. Un bouquet avec ces fleurs permettra d’apporter un rayon de soleil dans un salon ou un séjour. Cette fleur pour jardin d’hiver est appréciée pour sa grande résistance au gel. Ses fleurs blanches et parfois rosées tirent sur du rose-rouge ou du vert en fanant. Les hellébores ont une apparence délicate qui permet d’obtenir de l’élégance dans les créations de bouquet. En petits bouquets, mélangées à d’autres fleurs ou dans des arrangements floraux, les fleurs de l’hellébore sont parfaites pour égayer une décoration intérieure.

L’anémone, la fleur chic et vintage pour l’hiver

fleurs anémone
© johnandersonphoto – iStock

L’anémone est une variété de fleurs de jardin d’hiver qui saura vous charmer avec son cœur noir auréolé de pétales délicats. Dans un vase rond au centre d’une table, cette fleur à la fois élégante et vintage apporte un véritable plus à votre décoration intérieure. Les pétales de cette fleur ont l’aspect de velours, ce qui fait de la fleur la reine des bouquets de fleurs d’hiver. L’anémone se décline en une large gamme de couleurs vibrantes allant du violet intense au blanc pur ou rouge profond. Cette fleur sauvage est véritablement pleine de charme, et votre bouquet sera encore plus éblouissant si vous associez l’anémone à la renoncule. Pour profiter pendant longtemps de la beauté de votre bouquet d’anémone, prenez le temps de tailler la tige en biseau. Assurez-vous que le vase est placé à l’abri de la lumière directe et surtout changez l’eau du vase tous les deux jours.

Avec ces propositions, soyez assuré de confectionner de beaux bouquets de fleurs !