Il est tout à fait possible d’avoir un joli balcon plein de verdure même pendant l’hiver ! Il serait d’une tristesse de voir vos potées ou jardinières vides avec des allures de cimetière fantôme. En effet, certaines plantes rustiques fortement résistantes au froid sont capables de passer l’hiver. Il faut simplement savoir lesquelles ! Voici les différentes fleurs à exposer sur son balcon en hiver.
1) Les plantes colorées
Pour apporter un peu de gaieté parmi le paysage sombre et froid de l’hiver, tournez-vous vers les plantes aux couleurs rayonnantes ! Optez par exemple pour la bruyère Erica dont la culture est particulièrement simple. C’est aussi la plus résistante des plantes à fleurs. La bruyère Erica donne de jolies fleurs de couleur roses, pourpres, blanches ou violettes.
Vous pouvez également opter pour les arbustes à baies comme la gaulthérie, le skimmia ou le houx. Cependant, le skimmia ne supporte pas les températures en dessous de 5°C, pensez à la rentrer.
Il est également possible de se tourner vers les graminées comme la fétuque ou le carex ainsi que les choux d’ornement pour un balcon original !
2) Les bulbes
Généralement, les bulbes se plantent à l’automne et certains fleurissent dès décembre ! Le perce-neige, crocus, cyclamen ou ipheion sont les espèces idéales pour un joli balcon fleuri. N’hésitez pas à planter au même endroit des cyclamens à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium) qui fleurissent dès septembre et des cyclamens de cos (Cyclamen coum) qui apparaissent en janvier. Ainsi, votre jardinière rayonnera tout au long de l’automne et de l’hiver de belles floraisons roses.
3) La star de décembre : la Rose de Noël (Hellébore)
La magnifique Rose de Noël (hellébore) porte bien son nom, car c’est en hiver que l’on peut observer sa floraison. Cette vivace persistante fait partie de la famille des renonculacées. Retrouvez tous les conseils pour planter et entretenir cette jolie plante ici.
4) Un camaïeu de vert
Vous préférez un balcon entièrement vert pour aller dans l’ambiance de l’hiver, des sapins et de Noël ? Tournez-vous vers les végétaux faciles à entretenir ! Le lierre, le bambou, le buis, la pieris et les petits conifères feront l’affaire !
5) Le bon matériel
Veillez à choisir des pots et des bacs non gélifs. Ceux en plastiques en font partie. Rappelez-vous qu’à cette période, les plantes sont en dormance. La croissance s’étant arrêtée, il faut planter serré. N’oubliez pas de mettre un fond de bille d’argile dans chaque pot, car froid et eau stagnante ne font pas bon ménage. Faites attention aux courants d’air violent et munissez-vous de voilage ou de polystyrène pour isoler vos plantes.
Source
Articles liés :