in

Quelles fleurs et quelles plantes pour mon balcon en hiver ?

Crédits : northwestgardennursery.com

Il est tout à fait possible d’avoir un joli balcon plein de verdure même pendant l’hiver ! Il serait d’une tristesse de voir vos potées ou jardinières vides avec des allures de cimetière fantôme. En effet, certaines plantes rustiques fortement résistantes au froid sont capables de passer l’hiver. Il faut simplement savoir lesquelles ! Voici les différentes fleurs à exposer sur son balcon en hiver.

1) Les plantes colorées

Pour apporter un peu de gaieté parmi le paysage sombre et froid de l’hiver, tournez-vous vers les plantes aux couleurs rayonnantes ! Optez par exemple pour la bruyère Erica dont la culture est particulièrement simple. C’est aussi la plus résistante des plantes à fleurs. La bruyère Erica donne de jolies fleurs de couleur roses, pourpres, blanches ou violettes.

Vous pouvez également opter pour les arbustes à baies comme la gaulthérie, le skimmia ou le houx. Cependant, le skimmia ne supporte pas les températures en dessous de 5°C, pensez à la rentrer.

Il est également possible de se tourner vers les graminées comme la fétuque ou le carex ainsi que les choux d’ornement pour un balcon original !

Bruyère Erica
Crédits : ulleo / Pixabay

2) Les bulbes

Généralement, les bulbes se plantent à l’automne et certains fleurissent dès décembre !  Le perce-neigecrocuscyclamen ou ipheion sont les espèces idéales pour un joli balcon fleuri. N’hésitez pas à planter au même endroit des cyclamens à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium) qui fleurissent dès septembre et des cyclamens de cos (Cyclamen coum) qui apparaissent en janvier. Ainsi, votre jardinière rayonnera tout au long de l’automne et de l’hiver de belles floraisons roses.

crocus fleur
Crédits : MichaelGaida / Pixabay

3) La star de décembre : la Rose de Noël (Hellébore)

La magnifique Rose de Noël (hellébore) porte bien son nom, car c’est en hiver que l’on peut observer sa floraison. Cette vivace persistante fait partie de la famille des renonculacées. Retrouvez tous les conseils pour planter et entretenir cette jolie plante ici.

fleurs noires hellébore
Crédits : angelinaelv / Pixabay

4) Un camaïeu de vert

Vous préférez un balcon entièrement vert pour aller dans l’ambiance de l’hiver, des sapins et de Noël ? Tournez-vous vers les végétaux faciles à entretenir ! Le lierre, le bambou, le buis, la pieris et les petits conifères feront l’affaire !

houx arbre buisson
Crédits : JosepMonter / Pixabay

5) Le bon matériel

Veillez à choisir des pots et des bacs non gélifs. Ceux en plastiques en font partie. Rappelez-vous qu’à cette période, les plantes sont en dormance. La croissance s’étant arrêtée, il faut planter serré. N’oubliez pas de mettre un fond de bille d’argile dans chaque pot, car froid et eau stagnante ne font pas bon ménage. Faites attention aux courants d’air violent et munissez-vous de voilage ou de polystyrène pour isoler vos plantes.

Source

Articles liés :

Rosiers : comment et quand effectuer la taille selon leur variété ?

Fleurs noires : 10 variétés naturelles à planter

Fleurs bleues : 10 variétés pour un jardin tout bleu !

Quelles fleurs et quelles plantes pour mon balcon en hiver ?
noté 5 - 1 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !