On a souvent tendance à penser que le mois d’août et la période de fin d’été n’est pas la saison idéale pour planter des fleurs. Ce n’est pas tout à fait faux. Ceci dit, la nature est très bien faite… Rien n’est donc impossible ! Entre deux récoltes de fruits et légumes qui sont en plein rendement, il est tout à fait envisageable de planter quelques fleurs. Voyons tout de suite lesquelles !
Le pavot de Californie
Très résistante et facile à semer (car peu difficile en termes de qualité de terre), cette fleur colorée pourra agrémenter n’importe quel massif ! Idéal si vous êtes adepte des fleurs champêtres, le pavot de Californie est même plus robuste lorsqu’il est planté à la fin de l’été.

Le lys de la madone
Cette fleur rustique est la touche d’élégance qui pourra sublimer n’importe quel jardin, et ce, autant grâce à sa blancheur incroyable qu’à son odeur entêtante. Elle se plante à la fin de l’été, de préférence dans un endroit ensoleillé.

Le nénuphar
Cette jolie fleur aquatique incontournable agrémente n’importe quel bassin par sa délicatesse et sa poésie. Pour s’épanouir, le nénuphar a besoin d’eau stagnante et il ne craint ni le froid ni le gel. Côté entretien, il suffit d’enlever les fleurs fanées.

La rose trémière
On apprécie la simplicité de cette grande fleur qui peut meubler n’importe quelle bordure. Toutefois, il convient de faire attention, car sa hauteur la rend fragile au vent. Un emplacement mi-ensoleillé et à l’abri des intempéries lui est donc indispensable.

L’iris
La seule consigne à respecter est de planter cette fleur loin des endroits trop humides, dans un endroit exposé au soleil et pas trop près d’autres plantations. L’iris n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre… Il n’y a plus qu’à faire son choix parmi la multitude de variétés existantes !

Le myosotis des bois
Comment résister à ces petites fleurs à la couleur unique ? Aussi appelé oreille de souris, le myosotis se plante en août pour une floraison au printemps. Attention toutefois, car cette fleur peut devenir envahissante.

Le calendula
Aussi appelé souci, le calendula est une plante officinale qui recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est en effet parfaite pour hydrater la peau et la calmer après des coups de soleil par exemple. En plus, elle repousse certains parasites du jardin.

Le crocus d’automne
Le crocus n’est pas seulement l’apanage des premiers soleils, car on peut également le faire pousser en automne comme son nom l’indique. Un sol léger, bien drainé et un arrosage régulier sont les seuls ingrédients nécessaires pour faire pousser cette fleur délicate.

Le cyclamen
Aussi à l’aise en intérieur qu’en extérieur, le cyclamen s’épanouit sans problème dans la forme unique qui le caractérise. On peut le trouver dans de nombreuses couleurs : blanc, rose, rouge, etc.

Le bleuet
Planté en août, le bleuet prend son temps pour germer durant la saison hivernale et fleurit quelques mois plus tard. Tout comme le calendula, c’est une fleur très appréciée pour ses qualités médicinales. Elle est également mellifère, et donc idéale pour attirer les insectes pollinisateurs.
