in

Quelles plantes pour chaque pièce de la maison ?

Credit: FollowTheFlow / iStock

Au jardin, on prend en compte les critères du sol, du climat et de l’exposition pour planter une plante. Eh bien, à l’intérieur de nos maisons, c’est presque pareil et chaque plante aura son lieu de préférence. On a tendance à placer les végétaux dans la pièce principale, mais certaines plantes se plaisent dans des lieux plus fermés ou plus humides, comme la salle de bain ou la cuisine. L’esthétique de la plante rentre aussi en jeu, comme sa taille. Une grande plante n’embellira pas forcément une toute petite pièce par exemple. Voici tous nos conseils pour adapter vos plantes à chaque pièce de votre maison.

Les plantes dans la cuisine

À la cuisine, pensez aux aromates dont vous aurez besoin en cuisinant. Cette pièce est en effet idéale pour cultiver des plantes aromatiques comme la menthe, le basilic, le thym ou encore le persil. Vous pouvez les placer où bon vous semble, mais de préférence à portée de main. Que ce soit en jardinière ou contre le mur, vous trouverez forcément le support qui vous convient.

Vous pouvez aussi installer des plantes dépolluantes comme le chlorophytum. Ainsi, vous utiliserez l’espace en hauteur de vos cuisines en y plaçant des végétaux à port tombant. Un anthurium ira à merveille avec une cuisine contemporaine pour lui apporter un peu de rondeur, mais aussi un columnéa qui par sa couleur rouge vif donnera un vrai coup de peps.

plantes cuisine
Crédits : nevarpp / iStock

Les plantes dans la chambre

Il est bien sûr possible de mettre des plantes dans la chambre à condition de bien les choisir ! Certains végétaux diffusent de l’oxygène une fois la nuit tombée. C’est notamment le cas de l’aloe vera, du chlorophytum ou encore de la lavande. Vous pouvez également placer sans soucis quelques cactus sur la commode ou de temps en temps une orchidée.

Les plantes dans la salle de bain

La salle de bain est réservée aux plantes qui apprécient l’humidité et la chaleur. Il faudra que celle-ci dispose tout de même d’une fenêtre pour apporter la luminosité nécessaire à la croissance des végétaux. Le papyrus est une plante qu’on retrouve souvent dans cette pièce, mais c’est aussi le cas des fougères capillaire Adiantum ou de l’asplénium. L’orchidée trouvera aussi parfaitement sa place dans une salle de bain bien lumineuse.

plantes salle de bain orchidée
Crédits : HOerwin56 / Pixabay

Les plantes dans le salon

Le salon, c’est la pièce principale de nos intérieurs. C’est ici que vous pourrez disposer vos plus grandes plantes comme des ficus, des dracaenas, des cocotiers ou encore des euphorbes. Les plantes grimpantes permettront de structurer vos espaces. Pour le côté aérien, pensez aux tillandsias, mais aussi aux lierres.

Les plantes pour les coins sombres

Si vous souhaitez décorer votre couloir ou votre entrée avec de la verdure, tournez-vous vers des plantes qui se plaisent à l’ombre. Il y a les bégonias, les caoutchoucs, mais aussi les bulbes comme les jacinthes ou les narcisses qui parfumeront votre entrée !