in ,

Quelles plantes pour décorer une pergola ?

Crédits : ablokhin / iStock

La pergola est une véritable extension extérieure de votre logement. C’est un espace intermédiaire qui permet de créer un espace à part entière ouvert et facilement accessible. Vous trouverez forcément la pergola qui vous convient puisqu’il y en a pour tous les budgets selon les matériaux et les structures choisis. Et qui dit pergola, dit plantes grimpantes ! Apportez de la hauteur à votre jardin avec des plantes parfumées, colorées ou graphiques. Pour embellir votre pergola, voici 5 idées de plantes à adopter !

1)  L’hortensia grimpant pour les pergolas à l’ombre

L’hortensia grimpant est idéal pour une exposition ombrageuse. SI vous n’avez qu’un côté de la pergola à l’ombre, placez-y l’hortensia. Couplé à d’autres plantes, cela donnera un effet asymétrique original.

entree maison bretonne hortensia
Crédits : iStock / Xantana

2) Une pergola solide pour les fruitières grimpantes

Comme dit plus haut, il existe de nombreux modèles de pergolas. Cela dépend de vos envies, de votre budget et bien sûr de votre extérieur. Par exemple, les pergolas Gustave Rideau proposent des modèles sur mesure. Autre facteur à prendre en compte : ce que vous voulez cultiver ! En effet, il est possible de faire pousser des fruits sur la pergola avec des variétés grimpantes comme les kiwis, les chayottes ou même des vignes pour de délicieux raisins. Il faut donc veiller à ce que votre pergola soit solide pour supporter le poids des fruits.

pergola
Crédits : Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX.

3) Le houblon doré

La pergola est presque un indispensable au houblon doré. C’est une plante à la croissance spectaculaire. Si vous avez besoin de recouvrir rapidement une des surfaces de la pergola comme le toit, c’est la plante qu’il vous faut. Vous ne vous lasserez pas de ses feuilles graphiques qui passent du vert au jaune puis au doré à la belle saison. Elles peuvent monter jusqu’à 6m de haut !

houblon doré
Crédits : Eva-Foreman / iStcok

4) Le jasmin étoilé

Pour une pergola au doux parfum floral, le jasmin étoilé est la plante idéale. D’ailleurs, le parfum s’intensifie une fois le soir venu, de quoi passer de belles soirées d’été. Le jasmin étoilé se plante au printemps, mais c’est une plante robuste et particulièrement rustique qui résiste aux nuits fraîches.

jasmin étoilé
Crédits : larioslake / iStock

5) La glycine

La glycine est aussi une plante à la croissance rapide, de quoi recouvrir très vite votre pergola. Ses belles et grandes grappes de fleurs parfumées tombent en cascade pour un effet bucolique charmant. Certaines lianes peuvent atteindre 20 mètres, il vous faudra donc choisir un support assez robuste pour le supporter. Si vous aimez les variétés très parfumées, tournez-vous vers les variétés de Chine.

entree maison glycine
Crédits : iStock / Alena Kravchenko