in

Quelles plantes pour les chambres, la salle de bain et le séjour ?

Crédits : Firn / iStock

À chaque pièce de la maison ses plantes ! Il est bien évidemment possible de placer des plantes dans toute sa maison, mais certaines seront plus adaptées que d’autres. Par exemple, certaines plantes produisent de l’oxygène durant la nuit, ce qui est idéal pour les chambres. D’autres absorbent l’humidité et elles trouveront donc parfaitement leur place au sein de la salle de bain. Alors, quelles plantes placer dans chaque pièce de la maison ?

Les chambres

La chambre est une pièce importante puisque nos nuits de sommeil sont censées régénérer notre corps. Il s’agit généralement d’une pièce fraîche (une température maximum de 19°C est recommandée) et moyennement ensoleillée. Pour apporter de la couleur, misez sur les plantes fleuries, mais non parfumées ! Pensez par ailleurs à bien éloigner vos plantes des radiateurs et des courants d’air.

plantes salle de bain orchidée
Crédits : HOerwin56 / Pixabay

La salle de bain et la cuisine

La salle de bain et la cuisine ont généralement tendance à être plus humides que le reste de la maison. En outre, les températures peuvent fortement varier ! Une douche chaude par exemple provoque des vapeurs d’eau qui réchauffent la pièce, mais celle-ci peut se refroidir en un instant en ouvrant la porte de la salle de bain. Pour supporter ces températures changeantes, il faut des plantes robustes et habituées à l’humidité ! C’est le cas des plantes tropicales et de celles qui vivent près de l’eau dans la nature.

  • Cactus de Noël
  • Anthurium
  • Les fougères
  • Lucky bambou
  • Papyrus
  • Plantes carnivores
  • Cactus
cactus de Noël Schlumbergera
Crédits : Nadezhda_Nesterova / iStock

Le séjour

La pièce principale de la maison est censée être la plus grande et la plus lumineuse. Généralement, toutes les plantes sont permises ! Alors, n’hésitez pas à y ajouter de très grandes plantes qui donneront une ambiance tropicale à votre intérieur. N’ayez pas peur de transformer votre salon en véritable jungle, le dépaysement assuré !

beaucarnéa pied d'éléphant
Crédits : Alexas_Fotos / iStock