in

Quelles sont les serres les plus courantes sur le marché ?

Serre tunnel
© iStock/OceanProd

Vous êtes à la recherche de renseignements sur les serres de jardin ou d’une méthode pour un rendement plus durable et efficace ? Découvrez donc nos conseils et les avantages des différents types de serres !

À quoi sert une serre ?

Une serre permet de cultiver vos propres légumes à n’importe quelle saison. Ainsi, vos cultures sont protégées des changements climatiques, ce qui prolonge la durée de vie de vos végétaux. Vous pourrez ainsi commencer à faire vos semis et vos plantations avant même les dernières gelées et profiter de vos délicieuses tomates jusqu’au début de l’automne. De plus, vos cultures seront à l’abri des nuisibles, comme les oiseaux ou bien les rongeurs !

Les trois types de serres les plus courantes

La serre tunnel

La serre tunnel est généralement composée d’une structure tubulaire en acier galvanisé. Elle est plutôt facile d’installation et existe dans de nombreuses tailles différentes. Vous pouvez d’ailleurs adapter la taille de votre serre de jardin selon le nombre de plantations que vous désirez protéger. Vous pouvez également choisir l’épaisseur du film et de la structure.

En plus d’améliorer votre production, la serre tunnel assure une protection efficace contre les intempéries, comme le vent, la pluie, le gel, la neige, la grêle, mais aussi contre les nuisibles comme les oiseaux, les rongeurs, certains insectes et les limaces. 

Selon la taille et les matériaux qui composent la serre tunnel, il est par ailleurs assez simple de la déplacer l’année d’après si vous souhaitez changer votre potager de place.

Serre tunnel
© iStock/OceanProd

La serre igloo ou serre cloche

La serre igloo est plutôt design et élégante grâce à sa forme ronde. Elle apporte un côté chaleureux à votre jardin, mais elle prend bien évidemment plus de place. Il est en effet difficile de la placer contre un mur ou dans un petit coin. Tout comme la serre tunnel, elle protégera vos cultures des intempéries tout en leur apportant de la lumière. 

La serre cloche offre une protection aux plantes contre les sols humides et saturés ainsi que contre les basses températures. Elle sert à forcer le rendement et à prolonger la saison de culture. Vos végétaux arriveront ainsi à maturité plus rapidement.

Serre igloo
© iStock/Peter Fleming

La serre adossée

La serre adossée se décline en différents matériaux. Vous pouvez en retrouver en polycarbonate, en verre trempé ou bien en verre horticole. Accolée au mur, elle pourra profiter de toute la chaleur dégagée par le soleil ou le chauffage. Elle est par ailleurs parfaite en cas d’espace restreint.

La serre en verre est très esthétique et apporte une touche charmante dans votre jardin. De plus, elle apportera une très bonne isolation et une excellente luminosité. 

En ce qui concerne les matériaux, le verre trempé est bien plus résistant aux rayures et au choc que le verre horticole.  Quant aux serres en polycarbonate, elles sont très semblables à celles en verre, mais elles ne laissent pas passer autant la lumière. En revanche, elles s’adapteront parfaitement aux balcons. 

Avatar

Écrit par Aude