in ,

Quelques conseils pour tailler votre haie selon sa nature

Crédits : milicad / iStock

Une haie est parfois difficile d’entretien car tout dépend du résultat qu’on souhaite avoir. De plus, il existe un nombre d’outils très variés pour entretenir sa haie. Voici les astuces pour savoir comment entretenir sa haie, qu’elle soit fleurie ou feuillue. 

Les différentes façons de tailler une haie selon sa spécificité

La haie monospécifique

Tout d’abord, la haie monospécifique. Elle est composée d’une seule variété d’arbustes ou de végétaux et est très fournie. Il suffit de la tailler une fois par an pour l’entretenir. Généralement, il est idéal de la tailler après l’été lorsque la haie aura bien poussé. Vous pouvez la tailler de façon horizontale, pour avoir une forme bien fournie. 

La haie variée

Il y a ensuite les haies variées. Le nom vient du fait qu’il y a plusieurs végétaux différents, votre haie ne sera pas totalement droite et homogène. Il faut donc couper environ 10 cm chaque année de façon à bien entretenir sa haie. La période idéale de l’année reste toujours la fin de l’été. Cela permettra d’avoir une haie assez fournie. Pour la fréquence, veillez à bien la tailler une fois par an, pour avoir une haie assez bien dégagée. Si vous souhaitez une haie un peu plus stricte, il vaut mieux la couper deux fois dans l’année. Cela dépend du résultat que vous souhaitez.

haie
Crédits : Yarygin / iStock

La haie fleurie

Il y a aussi les haies fleuries qui sont très esthétiques et qui nécessitent un entretien particulier. Pour la coupe, elle doit être similaire aux deux autres haies précédentes. Coupez 10 cm de hauteur chaque année. La particularité d’une haie fleurie est l’esthétique. Donnez lui la forme que vous souhaitez, qu’elle soit arrondie ou carrée, tant que cela vous plait. Cependant faites attention à la repousse si vous souhaitez lui donner une forme spécifique, car les végétaux étant différents, la repousse est hétérogène. Ensuite, pour la fréquence de la taille, cela dépend des fleurs que vous avez : soit en automne si les fleurs arrivent au printemps, soit en hiver si la floraison a lieu en été.

La haie bocagère

Pour finir, les haies bocagères sont très courtes et doivent être taillées de manière assez conséquente, c’est-à-dire de 20 cm tous les ans.

Les outils pour entretenir votre haie

Il y a différents outils pour entretenir votre haie (cliquez pour en savoir plus sur le taille-haie,). Tout d’abord le taille-haie électrique. Il est très efficace et pratique, cependant il est adapté aux haies avec un diamètre moyen. Il y a aussi le taille-haie à batterie qui fonctionne très bien, mais il faut bien penser à le charger complètement et régulièrement afin d’entretenir votre haie car l’autonomie est limitée. Enfin, il y a le taille-haie à moteur thermique, moins écologique mais qui permet d’entretenir rapidement et efficacement votre haie.

haie fleurie
Crédits : Chloe P / iStock