in

Quels sont les bienfaits de la carotte ?

Crédits : iStock / Photohaiku

La carotte s’apprécie sous toutes les formes : crue, cuite, en salade, soupe ou en jus, à l’apéritif, avec une viande en sauce, des légumes cuits… Et il n’existe pas que les carottes de couleur orange, puisqu’il en existe des jaunes, des blanches et des violettes (entre autres). De manière générale, elle a bonne réputation et est connue pour améliorer le teint, voire rendre aimable. Mais s’agit-il de simples croyances populaires ou de faits avérés ? 

La carotte est un légume originaire d’Afghanistan et cultivé depuis des siècles. Aujourd’hui, elle se décline en huile, en jus, en huile essentielle, sans oublier bien sûr comme aliment !

Bonne pour la vue

C’est l’un des bienfaits pour lesquels la carotte est la plus connue. Son action s’étend en effet jusque vers nos globes oculaires et aide à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Et puisqu’elle est riche en vitamine A, elle permet même d’augmenter la qualité de la vision nocturne (principalement pour les personnes qui sont carencées).

La lutéine présente dans ce légume est aussi très bonne pour les yeux. Globalement, la jeunesse et la bonne santé des yeux sont assurées – ou au moins plus facilement préservées – grâce à une ration de carottes au quotidien.

Excellente pour le cœur

Faible en calories et riche en fibres, ce légume fait baisser le taux de cholestérol, et amène ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire. Il contient également du potassium, qui est très bon pour le fonctionnement du cœur, plus précisément en aidant à la régulation de la pression artérielle et en maintenant les vaisseaux sanguins en bonne santé. À titre d’exemple, une carotte de taille moyenne apporte 4% des apports journaliers nécessaires en potassium !

D’autre part, sa contenance en vitamine K1 aide aussi à une bonne coagulation sanguine. Un impact positif aurait aussi été observé chez des personnes atteintes de diabète. Une carotte contient naturellement du sucre, et permet aux personnes concernées de mieux gérer leur taux de sucre – surtout celles concernées par le diabète de type 2.

carottes
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Quel est son impact sur la peau ?

On entend souvent dire que les carottes aident à avoir bonne mine. Mais qu’en est-il réellement ? Pour répondre simplement, elles ont un impact positif sur la peau. Par exemple, consommer des carottes aide à la stimuler la production de collagène, connu pour préserver la jeunesse de la peau.

Cela permet aussi une meilleure résistance aux ultraviolets, d’où l’idée reçue (pas si fausse donc) qui stipule qu’elle donne un beau teint ! C’est ainsi que l’huile de carotte peut être utilisée en cosmétique : associée à une crème de jour, elle permet de rafraîchir le grain de peau.

Une aide contre le cancer ?

Les carottes regorgent de vitamines et antioxydants : à ce titre, elles peuvent constituer une aide dans la prévention du cancer. Les antioxydants permettent en effet de préserver et protéger les cellules du vieillissement. De même, les caroténoïdes permettent de lutter contre certains types de cancer – estomac, colon et prostate. Une étude scientifique a également observé une baisse du risque du cancer du sein grâce à la consommation de carottes. N’oublions pas bien sûr qu’un avis médical est toujours indispensable avant de changer de régime alimentaire !

En revanche, pas de miracle : les carottes ne rendent pas forcément plus aimable… Il faudra se contenter de ses autres qualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *