in

Quels sont les bienfaits du basilic ?

Crédits : iStock / ChiccoDodiFC

On l’utilise la plupart du temps en guise d’assaisonnement, rôle qu’il remplit à merveille. Véritable incontournable de la grande famille des plantes aromatiques le basilic peut aussi être utiliser pour créer des plats à part entière comme le pesto. Mais quels sont au juste les effets bénéfiques qu’il peut apporter à notre corps ? Zoom sur cette plante savoureuse originaire à la base d’Asie du Sud.

Une plante connue depuis des siècles

Le basilic figure en effet parmi les plantes les plus anciennes que les Hommes connaissent. Très tôt donc, elle s’est imposée et de nombreuses variétés ont été découvertes et cultivées au fil des siècles. Entre le basilic pourpre, le basilic citron, cannelle, menthe, anis ou encore le basilic thaï, il en existe une multitude de variétés pour contenter tous les goûts et ne jamais s’en lasser.

De nos jours, le basilic est une plante aromatique avant d’être médicinale. Et peu importe la variété concernant les bienfaits de cette plante finalement : ils restent les mêmes. On l’utilise depuis des siècles en médecine pour traiter divers maux et douleurs du quotidien. Les premiers – en tout cas ceux que l’on recense le plus pour être soulagés par le basilic – concernent les maux d’estomac.

Les bienfaits du basilic 

Petite précision : les études scientifiques sur le basilic ne sont pas proportionnelles à sa réputation. En vérité, il existe peu de données qui viennent corréler ces bienfaits, le savoir ancestral ayant assuré la bonne réputation du basilic. En revanche, aucune d’entre elles n’est venue contredire les bénéfices déjà connus !

Il apparaît donc que le basilic est une aide précieuse à la digestion : il réduit les spasmes, les ballonnements, la nausée, la constipation aussi bien de la diarrhée et les aigreurs d’estomac. Il aide aussi à prévenir les ulcères et fortifie le système digestif de manière générale.

citron basilic citronnade
Crédits : iStock / Kshavratskaya

Mais pas seulement. Le basilic agirait aussi contre le stress : à partir de là, les pertes de mémoire et états dépressifs dus au stress sont dans son champ d’action. Par extension, cette plante aurait également un impact positif sur la circulation sanguine et l’assimilation du sucre par l’organisme.

Le basilic peut aussi participer au bien-être de la peau, notamment pour celles à tendance grasse. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à prévenir les infections et entretiennent la bonne santé de la peau en la débarrassant les pores d’impuretés du quotidien.

Le basilic : avant tout une plante aromatique 

 Si on peut l’acheter déshydraté, il reste meilleur frais et fait partie des plantes idéales à posséder dans sa cuisine En pesto, en salade avec de la tomate et de la mozzarella bien fraîche arrose un filet d’huile d’olive, en soupe au pistou… Les idées ne manquent pas. Il est aussi possible d’ajouter quelques feuilles de basilic dans des boissons type citronnade maison ou cocktails pour apporter une note poivrée au résultat !

Ceci dit, il se présente aussi sous d’autres formes : en infusion, en huile essentielle et en gélules par exemple. À savoir que la majorité des études qui ont été réalisées pour observer les bienfaits du basilic l’on fait sous la forme d’huile essentielle. Bien sûr, l’aval d’un·e professionnel·le de santé est préférable à l’automédication si vous souhaitez les découvrir.