in

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Crédits : iStock / akepong

Voilà maintenant quelques années que l’on peut voir fleurir les articles encenseurs sur le curcuma. Il est vrai que cette épice originaire d’Asie se révèle être une vraie alliée, car elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Mais alors, de quelle manière le curcuma peut-il être utilisé au quotidien pour que l’on puise bénéficier de tous ses bienfaits ? 

Les propriétés du curcuma

Aussi appelé “safran des Indes”, cette épice se présente la plupart de temps sous la forme d’une poudre jaune facilement reconnaissable, issue du rhizome de la plante. Il existe peu de contre indications à la consommation de curcuma, ce qui fait que celui-ci est régulièrement présenté comme un produit miracle. Mais qu’en est-il réellement ? Pour ce qui est de ses bienfaits, il est effectivement connu pour les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Globalement, le curcuma peut donc servir au quotidien pour stimuler le système immunitaire et lutter contre le vieillissement des cellules. Ce dernier point fait de lui un allié pour la mémoire et le foie. En plus d’être bon pour la santé de manière générale, il est aussi tout indiqué pour prévenir et soulager les douleurs articulaires, les inflammations et autres maux de l’estomac.

Le curcuma est aussi régulièrement présenté comme efficace dans la prévention de maladies telles que le cancer ou Alzheimer. Mais si les études sur le sujet prouvent que la communauté médicale  considère sérieusement les bienfaits du safran des Indes, elles sont toujours en cours. Les éventuels effets curatifs qu’il pourrait avoir sur ces maladies sont donc à prendre avec des pincettes.

curcuma épice poudre
Crédits : Pixabay / sarahisaghost

Quel usage au quotidien ?

Vous l’aurez compris : il est bon d’avoir toujours du curcuma chez soi. Que vous possédiez un plant de curcuma à la maison ou que vous l’achetiez en poudre dans le commerce, il reste très facile de s’en procurer. On en trouve aussi sous forme de gélules, d’infusions, frais (comme les racines de gingembre) ou encore en huile essentielle. Puisqu’il s’agit d’une épice, son usage le plus simple se fait donc dans la cuisine !

Qu’il s’agisse de salades, de soupes, de tartes salées ou autres, de nombreuses recettes intègrent le curcuma à leurs ingrédients. Par exemple, il se marie particulièrement bien avec les plats à base de riz. Il permet aussi d’enlever un peu d’acidité à un plat. Petite astuce : l’associer au poivre noir est une très bonne idée, puisque ce dernier augmente les propriétés du curcuma !

Si vous souhaitez bénéficier d’un apport plus conséquent, les gélules sont très efficaces. Une cuillère à café diluée dans un yaourt nature peut aussi faire l’affaire. Attention toutefois : comme toute bonne chose, rien ne sert d’en abuser. Augmenter les doses de curcuma ne servira pas à décupler ses effets bénéfiques ! Il est donc à utiliser en quantité raisonnable et dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré pour pouvoir développer ses bienfaits.

Ne pas négliger l’avis médical

Bien sûr, il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que le curcuma n’est pas un médicament, et que son usage dans le cadre de maladies telles que le cancer doit impérativement se faire avec l’aval d’un·e professionnel·le de santé !

Articles liés :

Chou-fleur caramélisé au curcuma, une recette pleine de saveurs !

Stévia : comment cultiver et utiliser les bienfaits de cette herbe sucrée

Recette : tarte à la courge et à l’oignon rouge du potager

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de