in ,

Quels sont les outils nécessaires pour bien entretenir son jardin ?

Crédits :Santje09 / iStock

Pour garder son jardin propre, il est impératif d’entretenir convenablement celui-ci, ce qui nécessite l’utilisation de certains appareils et outils. Dans le présent article, vous découvrirez les nécessaires pour bien entretenir un jardin.

La débroussailleuse

Souvent confondue à un coupe-bordure quand elle est portative, la débroussailleuse est un accessoire conçu pour l’entretien de jardin. En effet, cet appareil sert à élaguer ou à faucher les broussailles (arbustes, arbrisseaux, petites plantes ou herbes) dans un jardin. Il existe une multitude de types de broussailles. Entre autres, vous avez :

La débroussailleuse portative ou portable

C’est le type de débroussailleuse le plus populaire quand il s’agit de l’entretien personnel du jardin domestique. En effet, la débroussailleuse portative a pour particularité un guidon (pour faciliter l’orientation à l’utilisateur), un arrêt sur sa poignée droite avec une commande de gaz. Elle peut également être équipée d’un harnais simple ou double que l’utilisateur peut accrocher à la taille.

La débroussailleuse à dos

Généralement plus puissante et plus lourde que la débroussailleuse portative, ce type de débroussailleuse porte son moteur au dos. Ce qui le rend moins bruyant. Il dégage également peu d’odeur pendant son utilisation.

La débroussailleuse à roues

La débroussailleuse à roues offre plus de manœuvres à son utilisateur que les deux précédentes. Elle est montée sur de grandes roues, ce qui lui permet d’être plus mobile. Elle a également une largeur de coupe bien plus importante que celles des autres types de débroussailleuses.

Il faut noter que ces différents types de débroussailleuses peuvent être thermiques ou électriques.

La tondeuse

La tondeuse est l’outil à utiliser par excellence pour garder sa pelouse en bon état. C’est un appareil qui peut être électrique ou thermique (compte tenu des modèles) qui sert à tailler les gazons et autres végétations qui redorent le sol du jardin. Contrairement à la débroussailleuse, la tondeuse ne coupe pas, mais taille pour harmoniser ou donner une forme précise à une pelouse. Grâce à cet outil, votre jardin aura une pelouse attrayante.

Le sarcloir

Cet appareil joue un rôle très important dans l’entretien d’un jardin. Car, il sert à retirer les mauvaises herbes de la superficie du jardin sans avoir à recourir à l’usage des herbicides. Si vous avez un potager par exemple, l’utilisation de cet appareil dans son entretien vous permettra de consommer des légumes bio. Aussi, permet-il de casser facilement les sols durs.

Le sécateur

sécateur
Crédits :Olga Seifutdinova / iStock

Le sécateur permet de tailler avec soin les arbres, les arbustes et autres plantes dans un jardin. Il est l’un des incontournables de l’entretien de jardin. Il existe plusieurs types de sécateurs. Entre autres, vous trouverez :

  • le sécateur à coupe franche ou lames croissantes
  • le sécateur à enclume
  • le sécateur à batterie

Dans chacun de ces types de sécateurs, vous trouverez de nombreux modèles qu’il vous reviendra de choisir selon vos besoins et votre budget.

La bêche

La bêche est un outil manuel très pratique dans le jardinage. Il est utilisé pour remuer la terre. Pour transplanter des fleurs par exemple, il vous faut une bêche.