Radis asiatiques : semis, culture, entretien et récolte

radis asiatiques
Crédits : sever180 / iStock

Il existe de nombreuses variétés de radis asiatique. Cela permet de changer de nos traditionnels radis roses ! Récoltés en partie durant l’automne, le radis asiatique et sa chair à la saveur douce ont la particularité de se consommer crus ou cuits. De plus, il est très facile de culture et particulièrement résistant à la sécheresse. Et puis, il apportera aussi une touche d’exotisme à votre jardin ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les semis, la culture, l’entretien et les récoltes des radis asiatiques.

Où et quand semer les radis asiatiques ?

Les radis asiatiques se sèment généralement courant juin jusqu’à septembre. Ils ont l’avantage de pousser très vite. Leurs croissances rapides leur permettent d’être récoltés dès le mois d’août et jusqu’à novembre.

Ces légumes longs et volumineux préfèrent une terre légère, meuble, frais et sans cailloux. Sachez qu’ils apprécient la proximité des épinards, laitues, persils, haricots, pois et carottes. En revanche, ils n’apprécient pas la proximité du brocoli et des choux.

radis asiatiques
Crédits : kynny / iStock

Comment semer les radis asiatiques ?

  • Commencez par travailler le sol pour l’ameublir en profondeur.
  • Ôtez tous les cailloux et toutes les mauvaises herbes. Rien ne doit faire entrave à la croissance des radis.
  • Creusez des petits sillons de 2 cm de profondeur environ.
  • Semez les graines en en plaçant un pour un centimètre dans le fond du trou.
  • Recouvrez les graines avec le reste de terre et surtout du compost bien décomposé.
  • Tassez la terre à la main.
  • Arrosez généreusement, mais en pluie fine.

Comment entretenir les radis asiatiques ?

Ces radis résistent très bien à la sécheresse, alors vous n’avez pas besoin de les arroser régulièrement. Cela permettra également qu’ils soient plus doux et ils ne piqueront pas comme les radis roses. Pas d’inquiétude, ils resteront fermes et généreux.

Une semaine après le semis, éclaircissez en retirant les jeunes plants tous les 15 cm. N’oubliez pas de désherber autour des plants régulièrement. Gardez le sol frais en paillant les pieds.

La récolte commence dès le mois d’août et jusqu’à novembre, soit environ 7 à 8 semaines après le semis. Elle se réalise avant les premières gelées afin que le radis ne soit pas creux. Il vous suffira d’arracher délicatement les radis à la main et de couper les feuilles.

Il est possible de consommer les feuilles en soupes et les graines germées en salade. Néanmoins, si on cultive le radis asiatique, c’est bien pour consommer sa chair blanche très ferme !

Source

Articles liés : 

Melon : culture, semis, plantation et entretien du melon

Physalis : comment planter, cultiver et entretenir l’amour en cage

Framboisier : conseils de plantation, de culture et d’entretien