in

Radis : semis, plantation, culture et entretiens

Crédits : tatyana_tomsickova / iStock
Le radis est un légume racine que l’on retrouve régulièrement dans nos assiettes. En plus d’être bon pour la santé et les papilles, le radis est très simple à faire pousser. Il trouvera donc facilement sa place au sein du potager. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour cultiver le radis.

Quand et comment cultiver le radis ? 

Le radis peut se cultiver tout au long de l’année, mais il est préférable de le semer à la fin de l’hiver.
Pour les semis :

Semez à la voler et recouvrez les graines d’un centimètre de terreau. Tassez légèrement la terre. Ensuite, arrosez régulièrement afin de maintenir la terre légèrement humide. Quand les premières pousses sortent de terre, il vous faudra procéder à un éclaircissement. Pour cela, supprimez les plants les plus petits pour ne garder que les plus forts. Espacez le tout d’environ quatre à cinq centimètres.

Pour garder la propreté de l’éclaircissement, veillez à surveiller l’apparition des mauvaises herbes et désherbez régulièrement. En outre, un binage régulier peut être bénéfique pour améliorer la circulation de l’eau entre les plants et son écoulement en profondeur. Enfin, sachez que selon la variété, les dates des semis et des récoltes peuvent varier.

Pour les plantations

Les radis dits “forcés” seront plantés en février sous abris. Les radis dits de “tous les mois” sont à planter à partir du mois de mai et jusqu’à la fin du mois d’août. Ces derniers devront être mis directement en pleine terre et sans abri. Les radis d’été et d’automne se cultivent comme les légumes de tous les mois. Enfin, les radis d’hiver sont à planter de juin à novembre, en ligne et en pleine terre tout en les espaçant d’environ 20 cm.

Les radis peuvent être associés avec d’autres légumes du jardin comme l’aubergine, la carotte, la laitue ou encore la tomate. Par contre, ces légumes racines redoutent la présence des courges ou des concombres dans son entourage.

radis semis plantation
Crédits : Rubleva Elena / iStock

La récolte des radis

La récolte a généralement lieu 4 à 6 semaines après les premiers semis. Ils doivent être ramassés au bon moment afin de profiter de toutes les saveurs que le radis peut offrir. Il est aussi préférable de les récolter lorsqu’ils sont de petite taille plutôt que gros. En outre, les fanes sont également comestibles et s’utilisent dans les soupes.

Comment entretenir les radis ?

Hormis l’apport en eau régulier pour conserver une terre fraîche et humide, ce légume racine ne demande que très peu d’entretien. Il faut surtout surveiller les apparitions des mauvaises herbes et les supprimer. Par ailleurs, un binage occasionnel est bénéfique pour la croissance des racines.

Articles liés : 

8 conseils avant de débuter son carré potager

5 conseils pour réaliser son carré potager

Engrais verts : à quoi ça sert et quelles espèces semer en été ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de