in ,

Réalisez du café avec des glands de chêne torréfiés !

Crédits : HeikeRau / iStock

C’est l’automne et c’est aussi la saison des glands. Cette petite sucrerie à écureuils possède de nombreux avantages. Fait étonnant : le gland permet de très facilement faire du café ! Le café de glands du chêne est une méthode très ancienne. D’ailleurs, il y a quelques siècles de cela, on pensait que le gland renfermait des pouvoirs mystiques et étaient utilisés par les druides pour guérir les malades et prolonger leur jeunesse.

Les glands ne sont peut-être pas magiques, mais ils contiennent de nombreux nutriments. Vitamine C, magnésium, calcium, vitamine B6, potassium et cuivre ne sont qu’un petit échantillon de ce qu’apporte le gland. De plus, il est faible en gras et en sucre. Il existe aussi différentes variétés de glands et donc de saveurs. Par exemple, les chênes au feuillage ovale et lisse produisent des glands avec une saveur plutôt douce et savoureuse alors que les chênes au feuillage pointus produisent des glands amers.

Comment produire du café de glands ?

Les glands que l’on peut consommer se récoltent à l’automne avant que les insectes ou que les champignons prolifèrent dessus. Si vous apercevez ne serait-ce qu’un trou d’insecte, ne consommez pas le gland.

glands café
Crédits : Yommy8008 / iStock

1) Tout d’abord, il faut éliminer le goût amer de tanins par lixiviation. Autrement dit, il faut les laver. Pour ce faire, il faut procéder ainsi :

  • Plongez les glands dans un récipient rempli d’eau et éliminez tous ceux qui flottent à la surface. Laissez macérer et à chaque fois que l’eau passe au brun il faut la changer. Tant qu’elle continue de brunir, continuez à réaliser ce changement d’eau. Cela peut prendre des jours ou des semaines.
  • Autre méthode : faites bouillir de l’eau dans une grande marmite, places-y les glands et jetez ceux qui flottent. Lorsque l’eau vire au brun, remplissez une autre marmite que vous porterez aussi à ébullition. Égouttez les glands et placez-les dans l’autre marmite. Répétez l’opération jusqu’à ce que les glands perdent leur amertume.

2) Ensuite, laissez les glands sécher à l’air libre.

3) Après séchage, enlevez la peau puis placez les glands sur une plaque allant au four. Enfournez 45 minutes à 150 degrés jusqu’à avoir une belle couleur café.

4) Enfin, réduisez vos glands en poudre avec un moulin à café électrique ou un blender et faites-la infuser.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux café. Vous pouvez aussi utiliser la poudre en tant que farine pour réaliser vos crêpes et même votre pain !

Articles liés :

Clafoutis aux cerises : une délicieuse recette de saison

Gratin aux courgettes et au fromage de chèvre

Comment mettre une poire en bouteille étape par étape ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de