in ,

Réalisez un abri pour oiseaux avec de la récup’ !

Crédits : ouiaremakers / montage : jardinerfacile

Avec l’hiver qui approche, les oiseaux ont plus que jamais besoin de nous. Pour les aider, vous avez la possibilité de leur offrir un abri pour qu’ils puissent se nourrir, se réchauffer et se sentir en sécurité. Nul besoin de dépenser ne serait-ce qu’un centime pour réaliser une jolie cabane pour nos amis les volatiles, puisque des matériaux de récupération que l’on trouve facilement suffisent. Voici donc un tuto à suivre pas à pas pour construire un bel abri à oiseaux.

Les matériaux nécessaires :

  • Des bouchons de liège
  • Un crayon
  • Une règle
  • Du papier de verre
  • De la colle
  • Un marteau
  • Des clous
  • Une scie
  • Une caisse de vin

Les étapes pour réaliser la cabane à oiseaux :

1) Commencez par marquer vos mesures sur la caisse de vin à l’aide d’un crayon et d’une règle. Voici ci-dessous les mesures utilisées pour ce tuto, mais vous pouvez très bien les adapter selon votre matériel. Il est aussi possible de réaliser l’entrée en rond, mais si vous n’avez pas l’outil adéquat, réalisez la porte d’entrée rectangulaire.

2) Après avoir réalisé vos marquages comme sur l’image ci-dessus, découpez à la scie (de préférence électrique) en suivant votre plan. Attention, soyez minutieux, cette étape est la plus dangereuse. Pour les plus petites pièces, une scie classique est préférable. Vous pouvez par ailleurs réaliser cette étape à deux pour plus de confort. Ensuite, poncez chacune de vos pièces avec du papier de verre pour éviter les échardes.

3) Vous pouvez désormais fixer les bases de la cabane. Gardez les plus grosses pièces et à l’aide d’un marteau et de clous, assemblez les “murs”  ainsi que le “sol” de la cabane.

4) Coupez en deux vos bouchons de liège dans le sens de la longueur. Avec de la colle, fixez-les à la façade avant de la cabane avec plus ou moins de régularité suivant le rendu désiré.

5) Pour finir, assemblez le toit avec le reste des clous tout en laissant un des pans de bois dépasser vers l’avant pour permettre d’abriter les oiseaux correctement.

Il ne vous reste plus qu’à suspendre la cabane en utilisant des crochets de suspension. Si vous n’en avez pas, placez deux clous à l’arrière de votre cabane et fixez-y une ficelle. Voilà, le tour est joué !