in ,

Réalisez un petit bassin pour votre jardin en 2 heures !

Crédits : Pinterest / GAP photos / Montage jardinerfacile

Un bassin dans le jardin apporte de la fraîcheur et une ambiance de sereine. Cela donne un vrai charme au paysage et les oiseaux pourront venir s’y baigner et se désaltérer durant l’été. Un bassin demande aussi pas mal d’entretien. En effet, l’eau stagnante favorise l’apparition des algues vertes, qui sont généralement très envahissantes, et les plantes aquatiques ne sont pas toujours les plus faciles à cultiver. Alors pour commencer, nous vous proposons de réaliser un tout petit bassin ! Ainsi, vous pourrez tout de même profiter de la visite des oiseaux et petits insectes pollinisateurs. Peut-être aurez-vous même la chance de voir quelques fleurs aquatiques s’y développer naturellement ! Voici un tuto très simple pour réaliser un mini bassin en 2 heures. Suivez les étapes ! 

Le matériel nécessaire : 

  • un bassin en plastique
  • une bêche
  • quelques briques
  • des rondins
  • un niveau
  • un plantoir à main
  • des plantes oxygénantes (ex : élodées)
  • une plante flottante (ex : nymphéa nain)
  • deux plantes semi-émergées (ex : Houttuynia cordata et Lobelia ‘Queen Victoria’)

Les étapes : 

1) À l’aide de la bêche, commencez par creuser un trou d’environ 40 cm de profondeur et du diamètre du bassin en plastique en y ajoutant 60 cm de plus. Ces 60 cm de plus vous permettront de placer les rondins de bois autour.

2) Retirez les cailloux au fond du trou ou tout autre débris puis placez la bassine. Vérifiez avec votre niveau que celle-ci soit bien à plat.

3) Ensuite, remplissez le bassin d’eau claire. Attention, la terre aura tendance à se tasser sous le poids de l’eau. Veillez à ce qu’il reste droit. Ajustez si nécessaire.

4) Utilisez le plantoir pour dégager la terre autour du bassin puis placez les rondins de bois un par un à la verticale, le plus proche des uns des autres tout en restant régulier. Les rondins doivent être alignés sur le dessus et dépasser du rebord du bassin de 4 ou 5 cm.

5) Les briques serviront à surélever les pots des plantes semi-émergées. Pour cela, placez ces briques au fond du bassin.

6) Déposez les plantes semi-émergées (ici l’houttuynia et la lobélia) sur les briques tout en gardant leur contenant. Le collet des plantes doit se trouver juste sous le niveau de l’eau.

7) Disposez ensuite les plantes flottantes et oxygénantes (indispensables à l’équilibre du bassin). Les feuilles du nymphéa doivent flotter et les élodées se placent sous l’eau au fond du bassin sans leur pot.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à admirer votre chef-d’oeuvre ! Le soir venu, déposez quelques bougies flottantes pour une ambiance romantique.

Attention : même petit, un bassin peut être dangereux pour les enfants, veillez à le sécuriser. Placez également un morceau de bois au cas ou des animaux tomberaient afin qu’ils puissent remonter.