in

Recette : Amuse-bouches aux feuilles de Mertensia maritima, la plante huître

Crédits : OceanProd / iStock

Les huîtres font partie de la gastronomie française depuis plusieurs siècles. Ce produit de luxe est surtout consommé au moment des fêtes ou pour une occasion particulière. Néanmoins, c’est un produit qui coûte assez cher. De plus, beaucoup n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Faut-il pour autant renoncer au goût de l’huître ? Eh bien non, car la Mertensia maritima est là pour satisfaire vos papilles. L’huître végétale permet en effet de déguster une plante au goût d’huître sans en avoir la texture ! En effet, cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles légèrement croquantes qui exhalent le parfum et le goût très caractéristique de l’huître. Voici une recette très simple et raffinée d’amuse-bouches pour déguster vos feuilles de Mertensia maritima.

Ce qu’il me faut : 

  • des tranches de pain frais
  • du beurre demi-sel
  • des feuilles fraîches de Mertensia maritima

Réalisation des amuse-bouches à la Mertensia maritima :

Vous l’aurez deviné, c’est une recette toute simple où il suffit de tartiner les tranches de pain de beurre salé et de déposer sur chaque tranche une feuille de Mertensia maritima. Ces amuse-bouches feront un sacré effet auprès de vos invités. Faites l’expérience en fermant les yeux et en dégustant votre tartine. Vous ressentirez ce goût iodé de l’huître avec une touche de fraîcheur végétale. La feuille fraîche et légèrement croquante apportera quant à elle une texture croustillante.

plante huître Mertensia maritima
Crédits : typo-graphics / iStock

Comment conserver les feuilles de Mertensia maritima ?

Une fois détachées de la plante, les feuilles se conservent quelques jours au frais. Il faut les placer dans une boîte hermétique puis dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. En été, vous verrez peut-être apparaître de petites fleurs bleu-mauve de la plante. Elles sont également comestibles et peuvent par exemple servir à agrémenter les salades.

Articles liés :

Gratin aux courgettes et au fromage de chèvre

Gratin de chou fleur et béchamel maison : la recette classique et savoureuse

Congeler ses herbes aromatiques dans de l’huile d’olive

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de