in ,

Savon noir contre les pucerons : la recette efficace pour sauver ses plantes

Crédits : jstankiewiczwitek / iStock

Les pucerons sont un véritable fléau. Ils envahissent les jardins et détruisent des heures de dur labeur en clin d’œil. Ces petits insectes à six pattes mesurent généralement entre 2 et 4 millimètres. En plus de nous en faire voir de toutes les couleurs, on les retrouve eux-mêmes sous une bonne palette : ils peuvent être de couleur verte, noire, rose, jaune, violette, bleue, avec ou sans ailes. Ils se nourrissent de la sève des plantes qu’ils pompent avec leur rostre et à chaque puceron sa plante favorite ! Mais le savon noir contre les pucerons ça marche !

Il existe près de 4700 espèces recensées dans le monde, dont 900 espèces présentes en Europe. À voir ces chiffres qui donnent le tournis, on se dit qu’il est impossible de venir à bout de ces petits ravageurs. La prolifération de la bestiole est d’une rapidité incroyable d’autant que la plupart des femelles n’ont pas besoin d’être fécondées pour se reproduire. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous partageons avec vous une recette redoutable contre les pucerons. Et en plus, c’est 100% naturel et entièrement bio. Sauvez vos tomates et vos rosiers !

Ce qu’il me faut :

  • 1 litre d’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de savon liquide si possible labellisée Ecocert (pour la version en pâte, il suffit d’une cuillère et demie)
  • Un flacon pulvérisateur

Réaliser la solution anti-pucerons

1) Faire chauffer 1 L d’eau. Puis ajouter le savon noir.

2) Mélanger bien le tout jusqu’à ce que le savon noir soit entièrement dissous.

3) Laisser la solution refroidir et la transvaser dans le flacon pulvérisateur.

pucerons
Crédits : iStock

Comment s’en servir ?

Pulvérisez la solution sur les feuilles ayant été attaquées par les pucerons. Pulvérisez sur les feuilles, mais aussi en dessous, car ces petites bêtes adorent s’y cacher.

Réalisez ce geste uniquement le matin ou le soir. Vous devez absolument éviter les rayons du soleil, mais aussi la pluie. Renouvelez la pulvérisation deux jours plus tard. Cela devait suffire. Si la colonisation des pucerons est vraiment grande, vous pouvez renouveler l’opération une semaine après. Le savon noir contre les pucerons on vote pour !

Sachez que cette solution anti-pucerons est également efficace contre les cochenilles, les thrips ou encore les araignées rouges !

Source

Articles liés :

Marc de café : 5 façons de le réutiliser au jardin et à la maison

Désherber sans pesticides, c’est possible !

Le savon noir pour traiter son jardin de façon écologique et naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *