in

Recette : Barres de céréales maison saines

Crédits : HandmadePictures / iStock

Les encas faits maison sont bien meilleurs en goût et pour la santé que les produits industriels. D’ailleurs, les barres de céréales industrielles sont pleines de sucres et d’additifs. Il s’agit pourtant d’une douceur facile à réaliser soi-même comme le prouve cette recette de barres de céréales maison à base de produits frais. Ces dernières ont en outre l’avantage d’être personnalisables au niveau des saveurs ! En effet, vous choisissez vos fruits secs et fruits à la coque selon vos préférences. Le sucre raffiné est remplacé par des produits plus naturels comme le miel ou le sirop d’agave et les saveurs n’en sont que décuplées. Pour un coup de boost ou pour une pause gourmande, voici la recette des barres de céréales maison.

Ce qu’il me faut :

  • 75 g de flocons d’avoine
  • 50 g de fruits secs hachés au choix (amandes, noisettes, pistaches…)
  • 60 g de fruit sec au choix à hacher (dattes, figues, raisins secs…)
  • 1 c. à café de coco râpée
  • 25 g de quinoa
  • 75 g de sirop d’agave (ou un mélange de 50% de miel et 50% de sirop d’agave)
  • 30 g d’huile de coco solide (ou de beurre)
  • 1 c. à café de sucre vanillé ou de cannelle selon les goûts
barres de céréales maison
Crédits : Tatiana Volgutova / iStock

Les étapes de réalisation :

1) Commencez par préchauffer le four à 175°C.

2) Faites fondre l’huile de coco (ou le beurre) dans une casserole à feu doux. Ajoutez le sirop d’agave ou le mélange miel-sirop d’agave ainsi que le sucre vanillé. Mélangez puis réservez.

3) Munissez-vous d’un saladier et mélangez les flocons d’avoine et le quinoa. Hachez les fruits secs et les fruits à la coque (même les raisins secs qui risquent de gonfler à la cuisson s’ils restent entiers). Ajoutez-les au saladier.

4) Versez le mélange liquide réservé dans le saladier et mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule.  Veillez à ce que toute la préparation soit enduite du mélange de sirop d’agave.

5) Placez la préparation dans un moule à portion individuelle (moule à financiers, muffins…) et tassez le tout. Placez au four pendant 15 minutes.

6) Une fois la préparation cuite, laissez les barres de céréales refroidir à l’air libre puis déposez-les 15 minutes au congélateur ou 1 heure au réfrigérateur pour qu’elles durcissent.

Voilà, vos barres sont prêtes ! Vous pouvez les emballer et les emporter partout avec vous !

Articles liés :

Chaussons au chocolat et à la patate douce

Tarte tatin à la mangue fondante et gourmande

Coulant aux pommes : une délicieuse recette parfumée