in

Recette : galettes de panais et carottes

Crédits : iStock / ArtCookStudio

Qu’il s’agisse de changer des steaks, d’accompagner une viande ou simplement de diversifier son alimentation par des recettes simples, il n’y a pas de raison de se priver de ce plat sain et tout en légumes ! La carotte et le panais se marient donc ici à la perfection pour proposer des galettes pleines de fibres et de vitamines.

Les ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 3 panais
  • 3 carottes
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Vous pouvez aussi ajouter des épices pour rehausser les saveurs de ces galettes. Le cumin sera parfait, tout comme une pointe de piment d’Espelette. Vous pouvez aussi ajouter un brin de noix de muscade et des herbes comme du romarin ou du persil. Pour une version plus gourmande, déclinez la recette avec du fromage type gruyère râpé ou parmesan… À vous de choisir !

panais carottes légumes
Crédits : iStock / barmalini

La préparation

  1. Commencer par préchauffer le four à 200 °C.
  2. Éplucher les carottes et les panais, puis les râper.
  3. Disposer les légumes râpés dans un saladier. Ajouter les œufs, la fécule de maïs, l’huile d’olive et bien mélanger.
  4. Assaisonner avec le sel et le poivre. Si vous souhaitez incorporer d’autres herbes ou épices de votre sélection, c’est le moment !
  5. Former les galettes (à la main ou à l’emporte-pièce) et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfourner une vingtaine de minutes. Attention à ne pas oublier de les retourner au milieu de la cuisson !
  7. Vous pouvez aussi les cuire à la poêle avec une pointe d’huile d’olive en les retournant pour chauffer uniformément les deux côtés.
  8. Servir bien chaud, bonne dégustation !
carottes panais râpés
Crédits : iStock /Voyagerix

Avec quoi manger les galettes panais carottes ?

Si ces galettes se mangent très bien toutes seules, elles peuvent aussi être accompagnées. Un œuf sur le plat permettra par exemple d’amener quelques protéines. Vous pouvez également les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Ces galettes se marieront à la perfection avec un poisson blanc en beurre blanc !

Elles pourront aussi faire des amuse-bouche originaux. En faisant en sorte de créer des galettes plus petites à la préparation, elles conviendront parfaitement au format apéritif. Et pourquoi ne pas les déguster avec un peu de fromage blanc citronné aux herbes ? L’avantage de cette recette, c’est qu’elle permet de nombreuses déclinaisons pour se régaler avec des légumes de saison !

Articles liés :

Carotte : comment la planter, la cultiver et la récolter

Recette d’automne : le velouté de panais à l’orange

Quelle est la différence entre un potiron et un potimarron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.