in

Recette : Gelée de mûres maison

Crédits : Svetlana Monyakova / iStock

Pour changer de la traditionnelle confiture et apporter de la légèreté, la gelée est idéale. Après la cueillette des mûres au jardin, en forêt ou à défaut au supermarché, rendez-vous en cuisine pour préparer une délicieuse gelée de mûres pour le goûter ou des petits-déjeuners frais. En plus, la gelée de mûres s’utilise aussi pour cuisiner salé (plats en sauce, etc.). Découvrez la recette simple et rapide de la gelée de mûres.

Ce qu’il me faut :

  • 3 kilos de mûres
  • 1 citron
  • 2 kilos de sucre semoule simple ou de la « spéciale confiture »

Les étapes de réalisation :

La préparation : 

1) Commencer par laver les mûres à l’eau froide puis les équeuter. Égoutter les baies et les déposer sur un torchon propre.

2) Dans une grande marmite, placer les 2 kg de mûres puis ajouter un verre et demi d’eau. Si les baies ne sont pas toutes mures, ce n’est pas grave. En effet, les fruits un peu plus verts contiennent un meilleur concentré de pectine, ce qui favorise la prise de la gelée.

3) Faire bouillir la marmite durant 5 minutes environ, jusqu’à ce que les fruits dégorgent ou éclatent et qu’ils donnent tout leur jus. Les mûres doivent avoir l’air cuites.

gelee mures
Crédits : 5second / iStock

La cuisson :

4) Après la cuisson de 5 minutes, retirer la marmite du feu. Faire égoutter la préparation à l’aide d’une feuille de mousseline ou d’un petit pressoir. Laver la marmite.

5) À l’aide d’une balance, peser la préparation liquide obtenue. Puis transvaser de nouveau dans la marmite propre.

6) Ajouter dans la marmite 1 kg de sucre pour 900 g de préparation obtenue.

7) Replacer la marmite sur le feu et remuer sans arrêt jusqu’à ébullition. Laisser cuire 5 minutes tout en retirant l’écume au fur et à mesure de son apparition. Ne pas cesser de mélanger.

8) En attendant, placer une assiette au congélateur. Puis au bout des 5 minutes de cuisson, placer une goutte de gelée sur l’assiette froide. Si la goutte se fige alors la cuisson de la gelée est terminée.

9) Verser la gelée dans un pot préalablement stérilisé à l’eau chaude et refermer immédiatement. Laisser refroidir en plaçant les pots à l’envers !

Bon appétit !