C’est la saison des mûres ! La floraison ayant lieu entre juin et juillet, la mûre se récolte donc d’août à septembre. Ce délicieux fruit sucré fond dans la bouche et nous rappelle les jolies balades dans les bois de notre enfance. Voici une recette originale, sucrée, mais pas trop et pleine de légèreté pour stimuler vos papilles. Ce délicieux dessert d’été ravira les petits comme les grands. À déguster en famille ou entre amis !
Ce qu’il me faut :
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de mûres
- 2 cuillères à café de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 80 g de lait concentré sucré entier
Les étapes de préparation :
Avant de commencer, préchauffez le four à 200°C (th.6).
1) Munissez-vous d’un couteau pointu et découpez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
2) Grattez l’intérieur de la gousse en récupérant les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe du couteau. Réserver.
3) Dans un grand saladier, incorporez les œufs entiers avec le sucre et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Puis, ajoutez la farine et les graines de vanille. Mélangez de nouveau.
4) Ensuite, il faut mixer le lait concentré sucré jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Pour cela, utilisez un bras mixeur ou un fouet à lait comme ceux que l’on retrouve dans les cafés.
5) Ajoutez la mousse de lait à la préparation à base d’œufs et mélangez délicatement.
6) Lavez les mûres et répartissez-les dans des plats à gratin individuels. Versez dessus l’appareil mousseux et enfournez le tout 5 à 10 minutes (selon la puissance de votre four) jusqu’à dorer la surface du dessert.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux dessert qui se savoure aussi bien chaud que froid !
Bonus : ici, le lait concentré sucré sert à remplacer le sucre. Il est tout aussi possible d’utiliser du simple lait de vache et du sucre en poudre pour le remplacer. Cependant, le lait concentré apporte un peu plus de légèreté à la recette.
Articles liés :