Vos tomates n’ont pas eu le temps de mûrir ? Pas de problème ! Vos papilles seront tout de même ravies de cette délicieuse confiture de tomates vertes au citron. Cette recette savoureuse est souvent réalisée à l’automne en fin de récolte. Selon vos goûts, il est possible d’agrémenter cette recette d’épices, de fruits ou d’arômes. Jardinage et cuisine font parfois bon ménage !
Les ingrédients :
- 1 kg de tomates bien vertes
- 1 citron non traité
- 800 gr de sucre cristal
- 1 gousse de vanille (facultatif)
> Voir aussi : Comment planter un citronnier
Les étapes :
1. Laver soigneusement les tomates et le citron. Bien sécher.
2. Couper les tomates et le citron en tranches très fines.
3. Disposer les tomates et les citrons dans un plat en alternant les couches, tout en ajoutant le sucre entre chaque couche.
4. Laisser macérer 24 h au frais après avoir recouvert d’un film étirable.
5. Mettre le tout dans une marmite à confiture (ou à défaut une casserole) puis porter à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter la gousse de vanille ou d’autres épices.
6. Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes à 1 heure en touillant de temps en temps
7. Veiller à ce que la consistance soit bien celle d’une confiture : verser une cuillère à soupe dans une assiette froide, si elle se fige, c’est que votre confiture est prête.
8. Verser la confiture dans un pot à confiture et laisser refroidir.
9. Déguster sur du pain grillé à l’apéritif !
Le petit + : L’avantage avec cette recette c’est qu’elle peut se déguster en toute période. Les tomates n’ont pas besoin d’être mures. N’hésitez donc pas à prélever vos tomates du potager avant la période de récolte.
Source
Articles liés :