Il est encore temps de profiter des dernières courges pour réaliser et savourer de délicieuses recettes. Elles se conservent facilement tout l’hiver et jusqu’au début du printemps tant qu’elles sont placées au sec et à l’abri du froid. Pour changer des traditionnelles quiches, voici une tarte qui mélange subtilement la courge et l’oignon rouge. Simple et rapide, vous allez vous régaler. À vos fourneaux !
Ce qu’il me faut :
Pour une tarte de 6 à 8 parts :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 400 g de courge butternut (ou toute autre courge d’hiver) coupée en morceaux
- 2 oignons rouges
- 225 g d’emmental râpé
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Les étapes de réalisation :
1) Préchauffer le four à 210°C.
2) Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte. La piquer à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
3) Si la courge n’est pas préalablement coupée en morceaux, la détailler en cubes de taille moyenne. Peler les oignons et les émincer en fines lamelles.
4) Se munir d’un plat allant au four, le graisser légèrement avec de l’huile d’olive. Placer la courge et les lamelles d’oignons sans le plat et les arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner le tout environ 30 minutes. Piquer la courge pour vérifier qu’elle est bien cuite. Si la chair est tendre et que la fourchette passe sans forcer, c’est cuit. Sinon, laisser au four encore quelques minutes.
5) Lorsque la courge est cuite, sortir le plat du four et baisser la température à 190°C (th 6).
6) Disposer les morceaux de courge, les lamelles des oignons rouges et le fromage sur la pâte feuilletée.
7) Dans un saladier, battre les œufs et la crème fraîche épaisse. Saler et poivrer. Battre de nouveau.
8) Verser la préparation sur les légumes et enfourner le tout durant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Servie immédiatement, chaude, la tarte n’en est que meilleure ! N’hésitez pas à l’accompagner d’une salade verte et d’une vinaigrette maison. Pour plus de recettes, rendez-vous ici.
Source
Articles liés :