in

Recette : tarte au fenouil du potager et au chèvre frais

Crédits : A_Lein / iStock

Le fenouil n’est pas le légume le plus populaire et pourtant il contient de nombreux nutriments intéressants pour le corps. On le retrouve à l’automne et on reconnaît sa fraîcheur par la blancheur du bulbe, ainsi que la couleur verte et vive du plumet. En cuisine, on le décline sous toutes ses formes et aujourd’hui nous vous proposons de l’inclure dans une tarte salée. Le fenouil se marie très bien avec le fromage de chèvre frais qui permet de relever son délicat parfum. Voici donc la recette (très facile) de la tarte au fenouil et au chèvre frais.

Ce qu’il me faut :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 fenouil
  • Du fromage frais
  • 20 cl de crème liquide
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 1 cuil. à café de sucre
  • Sel, poivre
tarte fenouil quiche
Crédits : A_Lein / iStock

Les étapes de préparation de la tarte au fenouil et au fromage de chèvre frais :

Avant de commencer, préchauffez le four à 180°C (th.6).

1) Lavez soigneusement le fenouil puis émincez-le en lamelles.

2) Faites chauffer une grande poêle et faites fondre les 15 g de beurre demi-sel. Ajoutez le fenouil émincé.

3) Saupoudrez le sucre sur le fenouil et faites revenir 4 à 5 minutes.

4) Étalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. À l’aide de la pointe d’un couteau, tracez une bordure de 5 millimètres à partir du bord de la pâte.

5) Dans un petit récipient, mélangez légèrement le fromage de chèvre frais avec la crème liquide. Assaisonnez de poivre et de sel selon vos goûts. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, couvrez la pâte feuilletée de ce mélange jusqu’à la bordure dessinée, puis déposez dessus les lamelles de fenouil.

6) Enfournez la tarte pour 20 minutes.

Voilà, votre tarte au fenouil est prête ! Il ne vous reste plus qu’à déguster cette délicieuse tarte salée que vous accompagnerez d’une bonne salade verte de saison !