in

Recette : Tarte Tatin aux pêches blanches

Crédits : margouillatphotos / iStock

La Tarte Tatin est un grand classique apprécié de tous ! Originaire de Sologne au 19e siècle, la Tarte Tatin doit son nom à deux sœurs : Caroline et Stéphanie Tatin. De nombreuses légendes circulent quant à la découverte de la Tarte Tatin. Certains racontent que la recette serait le fruit d’une maladresse (la tarte aurait été renversée puis cuite à l’envers), d’autres d’un oubli (les pommes auraient cuit trop longtemps). La dernière version dit simplement que la Tarte Tatin serait tout simplement la reproduction d’une ancienne spécialité solognote. Toujours est-il que victime de son succès, elle s’exporte à Paris dès 1926.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter ce classique avec des fruits d’été : les pêches blanches. Ce goût sucré et léger convient parfaitement à la saison estivale. À vos fourneaux les gourmands !

Ce qu’il me faut :

Quantité pour 4 personnes

  • 4 grosses pêches blanches assez fermes
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 75 g de sucre roux (cassonade)
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 6 cuillères à soupe d’eau

Les étapes de préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

1) Commencez par réaliser la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, les 100 g de beurre que vous aurez préalablement coupé en dés et les 6 cuillères à soupe d’eau. Pétrissez à la main (ou au robot) afin de former une bonne boule homogène. Placez-la au réfrigérateur.

2) Épluchez les pêches et coupez-les en deux. Retirez le noyau et coupez toutes les pêches en gros quartiers.

3) Passez ensuite au caramel. Dans une poêle, faites fondre les 25 g de beurre restant avec le sucre roux. Faire caraméliser le tout à feu doux. Lorsque la couleur est légèrement ambrée, ajoutez les morceaux de pêches. Laissez les pêches dorer pendant 3 minutes.

4) Munissez-vous d’un moule à tarte rond et déposez directement dans le fond les morceaux de pêches caramélisées. Saupoudrez le tout de poudre d’amande.

5) Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtissier. Puis découpez un disque d’un diamètre légèrement plus grand que le moule.

6) Recouvrez les pêches de ce disque de pâte. Enfin, enfournez le tout pendant 30 minutes.

7) En fin de cuisson, démoulez la tarte du plat en le retournant sur une assiette au diamètre plus grand (évidemment !).

La tarte Tatin se déguste tiède ou froide et traditionnellement accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de chantilly. Régalez-vous !

Tarte Tatin pêche
Crédits : Shinyshot / iStock

Source

Articles liés :

Sirop de menthe fait maison : la recette 100% naturelle

Recette : confiture et gelée de pétales de roses

Tarte quadrillée pomme-rhubarbe : une délicieuse douceur de saison

Recette : Tarte Tatin aux pêches blanches
noté 5 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !