Le mois de mai marque la période de récolte de la blette ! Ce n’est peut-être pas le plus répandu des légumes, mais le cuisiner en version sucrée peut être une manière originale d’en consommer. C’est en tout cas ce que propose cette spécialité niçoise très appréciée en cette saison ! On essaie ?
Les ingrédients
- 500 gr de blettes
- 2 pommes
- 2 œufs
- 50 gr de pignons de pin
- 50 gr de raisins de Corinthe
- 1 citron bio
- 100 gr de sucre en poudre
- Sucre glace
Pour la pâte :
- 500 gr de farine
- 200 gr de beurre
- 2 œufs
- 50 gr de sucre
- 1 cuillère à café de fleur d’oranger (au choix)
Si vous ne souhaitez pas réaliser la pâte vous-même, il est tout à fait possible d’en acheter une (sablée) en magasin ! De même, si vous préférez les desserts plus ou moins sucrés, modifiez les doses de sucre dans la préparation de blettes. Aussi, certaines recettes stipulent de tremper les raisins secs dans du rhum pour leur donner un arôme plus original.
La préparation de la pâte
1. Faire fondre le beurre et ajouter le sucre, la fleur d’oranger et les œufs. Mélanger jusqu’à ce que le tout devienne homogène.
2. Incorporer la farine à la préparation et malaxer le tout avec les mains. Rassemblez la pâte en deux boules égales que vous pourrez mettre à reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum.
La préparation de la tourte
1. Préchauffer le four à environ 200°C (thermostat 6).
2. Laver et couper les blettes pour ne garder que les feuilles. Ne jetez pas le blanc, il peut servir à faire d’autres recettes salées ! Faire cuire le vert dans de l’eau bouillante durant 5 minutes. Une fois cuites, bien les égoutter et les couper en fines lamelles.
3. Couper les pommes en dés, et les ajouter aux feuilles de blette hachées. Dans une poêle à part, dorer les pignons de pin pour ajouter une touche de croquant à la recette.
4. Ensuite, mélanger le sucre, les œufs, les grains de raisin et les pignons de pin jusqu’à ce que tout soit bien homogène. Y ajouter le zeste du citron.
5. Réunir la préparation de blettes et de pommes avec la précédente en mélangeant délicatement.
6. Sortir les deux boules de pâte du frigo et en étaler une dans un plat à tarte. Disposer la préparation de blettes par-dessus. À part, étaler l’autre boule de pâte de manière à ce qu’elle épouse la forme du plat. Recouvrir le tout avec cette dernière.
7. Il ne reste plus qu’à enfourner pendant 40 minutes !
La tourte de blettes peut se déguster tiède ou froide selon les goûts et les couleurs, et il est de coutume de la saupoudrer avec du sucre glace.
Articles liés :