in

Recevez gratuitement des “balles de graines” pour préserver la biodiversité et protéger les abeilles !

Crédits : Balles de graines

À l’heure où la planète va mal, chacun doit mettre la main à la patte pour faire bouger les choses. Et voici une belle initiative qui devrait vous plaire ! Le site Balles de graines s’est donné pour objectif de revégétaliser nos rues et nos jardins pour préserver la biodiversité et notamment la vie des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. Pour cela, le fondateur Mathieu Duboy a décidé de remettre aux goûts du jour une technique inventée par Masanobu Fukuoka, un agriculteur japonais qui permet de faciliter le semis de petites fleurs à l’aide de balles (ou bombes) de graines projetées dans la nature dans le but de conserver au maximum les espèces végétales et d’aider les populations d’abeilles. Découvrez comment recevoir vous aussi gratuitement des balles de graines pour préserver la biodiversité !

Préserver la biodiversité avec des moyens simples

Les abeilles sont indispensables à la vie, à la planète et à notre survie ! Il est donc important de faire quelque chose pour les aider à survivre. Si vous souhaitez aider les abeilles (et autres pollinisateurs) tout en les accueillant dans votre jardin, vous pouvez commencer par planter des plantes mellifères  pour leur permettre à la fois de se nourrir tout en favorisant la pollinisation. Les plantes mellifères leur permettent de faire leurs réserves pour l’hiver et leur offrent l’énergie nécessaire pour leur dur travail de pollinisation.

Le concept de “bombes de graines” a été inventé par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008) pour faciliter les semis et reverdir des zones difficiles d’accès. Aujourd’hui, lancer ces balles un peu partout représente pour certains un acte citoyen destiné à contribuer à la présence de biodiversité, notamment en ville.

« Aujourd’hui, nous lançons l’opération #BallesDeGraines qui durera tout l’été afin de faire connaître au plus grand nombre cette technique de semis très simple à réaliser chez soi, en famille avec ses enfants. »

Vous pouvez donc aussi vous procurer ces balles de graines que vous soyez à la campagne ou en ville ! Les bombes de graines sont des boules de compost et d’argile qui contiennent des graines bio. Une fois lancées au bon endroit (jardin, espace vert, pots de fleurs, jardinières…), elles donnent naissance à diverses plantes. C’est donc une façon de redonner vie à la nature et un peu de couleur aux paysages qui vous entourent.

balles de graines bombes de graines
Crédits : Balles de graines

Comment se procurer gratuitement ces Balles de graines ?

À la base, le site Balles de graines confectionne et commercialise ces bombes à graines. Elles sont entièrement de fabrication française et en accord avec l’agriculture biologique. Le fondateur a récemment pris l’initiative de lancer une opération baptisée #BallesDeGraines valable du 1er juillet au 1er septembre 2019. Cela vous permettra de recevoir gratuitement des balles de graines sur simple demande. Il suffit d’envoyer une enveloppe affranchie portant les coordonnées du destinataire à cette adresse :

Balles de Graines
430 avenue Denis Papin
Z.A La Teste de Buch
33260 La Teste de Buch

Le fondateur Mathieu Duboy explique que les volontaires recevront un kit de deux balles de graines de 15 mm de diamètre. Celles-ci seront accompagnées d’une notice explicative, mais également d’une recette afin de confectionner soi-même des balles de graines pour de revégétaliser la planète et contribuer à la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Selon une publication du 8 juillet 2019, le site Balles de graines a indiqué avoir déjà envoyé pas moins de 2 500 enveloppes lors de la première semaine de l’opération ! Les envois sont limités à 8000 kits à distribuer partout dans le monde… Alors, n’attendez plus pour recevoir le vôtre !

Source

Articles liés :

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

Comment créer un nichoir à bourdons et venir en aide à ce pollinisateur

Arbre à miel : comment cultiver l’arbre aux abeilles ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de