in

Récoltes express : que planter à la fin de l’automne pour passer l’hiver ?

Crédits : fotomem / iStock

L’hiver est proche et le potager va peu à peu se vider. Si vous ne vous y êtes pas pris assez tôt pour les semis d’automne, vous n’aurez peut-être pas assez de récoltes pour passer l’hiver. Toutefois, une solution existe : les plants à repiquer. Vous n’aurez pas beaucoup de choix dans les variétés, mais au moins votre panier de légumes sera plein pour l’hiver. Mâche, persil ou choux vous attendent pour la saison hivernale. Voici 3 légumes à planter à la fin de l’automne pour passer l’hiver avec de bonnes récoltes.

1) La betterave à planter

Direction la jardinerie pour trouver quelques plants de betterave que vous pourrez planter à la fin de l’automne. Installez-les au jardin en les espaçant d’au moins 20 cm. La terre doit être travaillée et légèrement humide. Chaque rang doit être espacé de 20 cm également. L’avantage avec les betteraves à planter, c’est que vous pourrez les consommer un mois plus tard, et ce, jusqu’en janvier. Vous pourrez déguster la racine, mais aussi les feuilles qui se cuisinent et se consomment comme les épinards.

Betterave chioggia
Crédits : HansJoachim / iStock

2) Les mottes de mâche

Encore une fois, rendez-vous en jardinerie pour trouver les derniers plants de mâche ! La saison est vite passée, alors ne les manquez pas. Si par chance vous réussissez à en trouver, faites de la place au potager et préparez la terre. La mâche apprécie les terres sablonneuses, fraîches, riches et légèrement humides. Chaque plant doit être espacé de 25 cm. Les arrosages doivent être réguliers.

salade mâche
Crédits : tycoon751 / iStock

3) Les choux chinois

Les choux chinois se dégustent durant l’hiver. L’avantage des choux, c’est qu’il en existe des centaines de variétés. Pour la fin de l’automne, vous aurez donc la chance de trouver deux variétés tardives : le chou pé-tsaï et le chou pak-choï. Ne tardez pas, car il n’aime pas le grand froid. Arrosez vos plants régulièrement, c’est ce qui leur permet de croître assez vite. Attention aux limaces et aux altises, deux ennemies des choux chinois. Si vous voulez avoir la chance de les déguster avant les petites bêtes, mettez en place un voile anti-insectes dès la plantation.

chou chinois
Crédits : CreativeFire / iStock